Shimano Steps, moteur pour vélo à assistance électrique

Shimano Steps, description

Le moteur est placé au niveau du boitier de pédalier et il bénéficie donc comme le cycliste  du passage des rapports de vitesses.
En revanche le moteur ne connait pas le point mort que connait le cycliste lorsque les manivelles sont alignées avec le tube de selle.
Il faut donc une gestion électronique complexe pour ajuster à une fréquence élevée la vitesse de rotation du moteur, afin que le cycliste n’est pas le sentiment d’être aidé par à-coups.

Le moteur exerce une tension importante sur la chaîne et sur le dérailleur ou la boite de vitesses.
Il est donc impératif d’utiliser ce moteur en association avec un changement de vitesses compatible
  • boite automatique mécanique Sram à 2 vitesses , parce que simplicité fait bon ménage avec fiabilité et prix 
  • boite à variation continue Nu Vinci car elle supporte les changements de vitesses même si l’on appui fort sur les pédales : elle offre une infinité de vitesses sur une plage équivalente à une boite 10 vitesses
  • boite automatique Di de Shimano : lorsque la boite change de vitesses le moteur se coupe automatiquement 

Batterie Shimano Steps

batterie-stepsElle est disponible soit pour porte-bagages arrière (2 550 g) ou montage sur le tube diagonal (2 660 g) ou montage dans le coffre d’un biporteur.
Sa capacité de 418 Wh (36 V, 11,6 Ah) lui confère une autonomie de 35 à 100 km environ.
Elle se recharge en quatre heures mais deux heures suffisent pour que la batterie soit chargée à 80%.

Le moteur Shimano Steps

moteur-stepsAvec ses 3,2 kg c’est  l’un des moteurs pédalier les plus légers sur le marché. Il ne pèse que 1 Kg de plus qu’un moteur avant.
L’assistance électrique s’adapte à une fréquence très élevées pour donner une sensation naturelle de pédalage au cycliste, en reproduisant le point mort.
Un mode assistance de marche offre une aide supplémentaire pour marcher à côté du vélo. 
Associé aux boîtes Shimano DI2, il passe automatiquement en vitesse inférieure en cas d’arrêt pour un redémarrage facile.

Uh boîtier déporté de contrôle

Le boitier déporté sur le côté du guidon a trois boutons faciles à pousser – deux pour monter ou descendre les vitesses, un pour l’Assistance de Marche.
Il est facile à atteindre sans avoir à lâcher le guidon. 

Console LCD Shimano Steps

Elle permet de mettre sous tension l’assistance et l’éclairage du vélo. Elle offre les fonctions classique d’un compteur standard.boîtier-controle
  • Indication de vitesse.
  • Indication de distance.
  • Indication de batterie.

Comparatif motorisation Shimano Steps et moteur avant

Le moteur Shimano Steps, avec son couple de 50 Nm,  est conçu pour un usage urbain et il est donc intéressant de le comparer avec une motorisation avant.

Côté poids le moteur pédalier Steps accuse un petit sur-poids de 1 Kg environ sur la balance par rapport à un moteur avant réducté.
Côté bruit la différence est à peine perceptible.

Côté modulation de l’assistance le moteur pédalier emmène toujours les cycliste à 25 km avant de se couper alors qu’il est possible avec le moteur avant de moduler la vitesse de coupure du moteur entre 15 et 25 km/h, pour couper plus tôt le moteur. En ayant une vitesse de coupure du moteur juste inférieure à sa vitesse de confort vous pouvez continuer de faire du vélo sans forcer mais en maintenant votre condition physique.

Du point de vue de la versatilité le moteur dans la roue avant peut être associé à n’importe quel changement de vitesses.
Côté entretien le moteur avant est préférable car il réduit l’usure de la transmission alors que le moteur pédalier l’augmente.

En conclusion : nous pensons qu’il est préférable pour un usage quotidien d’avoir un moteur dans la roue avant mais l’internaute pourra essayer les deux types de motorisation chez Amsterdamer pour se faire sa propre opinion.