Moteur pédalier sur un VAE : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le moteur est placé au niveau du boîtier de pédalier et entraîne directement le plateau.

Les plus :

Le moteur est placé avant la boîte de vitesses et bénéficie de la réduction de celle-ci.
En réalité un moteur pédalier avec un couple maxi de 50 Nmavec un plateau de 38 dents et un pignon de 19 dents offrira en première vitesse d’une boîte Nexus 8 (ratio 0,5) le même couple qu’un moteur placé dans la roue avant ou arrière avec un couple max. de  50 Nm x 38 dents / 19 dents * ratio 0,5 = 50 Nm.

Les moins :

  • poids plus important du moteur  (+2,1 kg par rapport à un moteur avant sur un vélo MC)
  • lorsque vous changez de vitesses, l’électronique doit être capable de couper le moteur pour que celui-ci n’endommage pas la transmission, d’où des baisses de régime plus ou moins perceptibles selon les systèmes,
  • selon le système utilisé, on sent plus ou moins l’inertie du moteur lorsque l’on pédale,
  • le moteur pédalier est souvent plus bruyant,
  • le cadre est spécifique : il sera donc impossible de convertir plus tard le vélo électrique en un vélo classique.