Changement de vitesses assisté Shimano Di2

Vous pouvez associer le moteur pédalier Shimano Steps à un changement de vitesses Sram 2 vitesses automatiques ou Nu Vinci sans qu’il n’y ait besoin d’établir de communication entre le moteur et la boîte de vitesses.

Dans le cas d’une boîte de vitesses classique de type Nexus 8 ou Alfine 11, l’affaire se corse. Il faut, en effet, que le moteur s’arrête un court moment lorsque vous changez de vitesse pour que le moteur n’use pas rapidement les dents de la boîte de vitesse (lorsque vous changez de rapport, vous relâchez naturellement la pression des pédales – le moteur doit faire de même).
Shimano propose un changement de vitesses entièrement automatique en combinant la motorisation Shimano Steps au moyeu à vitesses intégrées Di2.

En fonction de votre vitesse et de votre cadence, le système pour vélo électrique SHIMANO STEPS communique automatiquement avec le moyeu Di2 pour savoir quelle vitesse utiliser. Ainsi, lorsque vous pédalez, le moteur effectue les calculs nécessaires pour réduire temporairement la tension sur la chaîne, permettant ainsi au moyeu de passer à la vitesse appropriée. Concrètement, cela signifie pour vous une expérience de conduite plus fluide car vous n’avez plus à réfléchir si vous utilisez (ou non) la bonne vitesse. Vous réaliserez immédiatement toute l’utilité d’un système de changement de vitesses automatique, si vous n’êtes pas à l’aise avec les changements de vitesses ou si vous avez l’habitude de vous arrêter rapidement.

Un des principaux avantages du système Di2 est qu’il passe automatiquement à la vitesse inférieure, par exemple lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge, pour vous donner cette petite aide supplémentaire avant de repartir lorsque le feu passe au vert.

 
Un des inconvénients du système est que si vous êtes en panne de batterie, vous ne pourrez plus utiliser le vélo ou seulement en première pour des très courts trajets.