Les atouts du système Sram Dual Drive

Dual Drive SRAM
24 ou 27 vitesses

Le système Dual Drive offre la plage de vitesses la plus large pour rouler en plaine ou en montagne, la simplicité d’utilisation en plus par rapport à un système traditionnel à double dérailleur.

Sur un vélo à dérailleur, vous devez veiller à ne pas croiser la chaîne (par exemple, il ne faut pas être sur le plus petit plateau et le plus petit pignon) et vous n’avez pas la possibilité de changer de vitesses une fois arrêté.

Le système Dual Drive résout ces 2 difficultés.

Vous conservez un dérailleur arrière mais le dérailleur avant à 3 plateaux est remplacé par une boîte 3 vitesses dans le moyeu.

  • la première vitesse de la boîte est utilisée pour les côtes et les démarrages,
  • la deuxième vitesse de la boîte est utilisée pour le plat, 
  • la troisième vitesse de la boîte est utilisée pour les descentes.

Vous pouvez changer les rapports de la boîte de vitesses à l’arrêt pour redémarrer sans forcer.

Quelque soit le rapport de la boîte sélectionnée, vous pouvez utiliser les 8 ou 9 vitesses du dérailleur arrière. Vous avez donc 24 ou 27 vitesses utiles.

La version 24 vitesses offre des développements de 1,8 à 9,8 m (ratio 540%) et la version 27 vitesses des développements de 1,7 à 9,8 m (ratio 570%).
Vous pouvez monter les cols à la vitesse d’un marcheur (6 km/h à 60 rpm) et les descendre à 50 km/h à 80 rpm.