Transformer un vélo classique en vélo électrique

23 juillet 2013

C'est possible grâce au kit électrique ! Inutile d'être un pro du bricolage, il suffit de suivre le guide d'installation. Pour les plus réticents, il est aussi possible de se le faire installer.

A savoir avant d'acheter un kit électrique

Avant de se lancer dans l’achat et l’installation de votre kit électrique, il est indispensable de vérifier la robustesse du cadre et des freins de votre vélo.

En effet, ils devront supporter le poids de la batterie à l’arrêt comme à vive allure.

Si vous possédez un vélo de qualité qui vous a coûté cher, ça vaut effectivement le coup d’investir dans un kit électrique. Dans le cas contraire, vous gagnerez sans doute du temps et de l’argent à acheter directement un vélo à assistance électrique (VAE).

Les 3 étapes incontournables pour l'installation de votre kit électrique

rouekitelectrique__025290900_1535_23072013Installation du moteur

Dans la plupart des cas, le moteur est intégré à la roue arrière ou avant du vélo. Il suffit donc de changer la roue et de la remplacer par celle avec le moteur.

S’il s’agit de la roue arrière, il vous faudra juste un peu plus de temps. Il faut donc commander la bonne dimension de roue pour qu’elle s’adapte sur votre vélo.


batteriekitelectrique__005544400_1536_23072013

Installation de la batterie

La batterie se fixe généralement à la place du bidon d’eau ou sur le porte-bagages de votre vélo. La batterie est reliée au moteur à l’aide d’un câble qui sera attaché sur le cadre du vélo. En fonction de l’usage que vous ferez de votre vélo à assistance électrique (VAE), il faut adapter le type de batterie et sa puissance.

Les kits électriques vendus prévoient très souvent le package correspondant à vos besoins (moteur, batterie, etc.) ainsi que des conseils personnalisés avant achat.


ordinateurbordkitelectrique__091280500_1536_23072013

Installation du contrôleur électrique

Comme un véritable petit ordinateur de bord, le contrôleur électrique permet de relier l’ensemble avec un câble électrique. Il est fixé sur votre guidon.

Certains modèles proposent également le limitateur de vitesses avec affichage de l’autonomie de votre vélo électrique.


Attention, lors de la transformation de votre vélo en vélo électrique, vous devez vous assurer que le matériel et le montage sont conformes aux normes Européennes : voir les critères de sécurité lors de l’achat d’un vélo électrique.

Faire installer son kit électrique par un professionnel

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut vous tourner vers un professionnel. Amsterdamer vous propose un service aller/retour de votre vélo pour l’installation de votre kit électrique à distance.

Le transport vous coûtera à peine 10 % du prix de votre kit électrique. L’installation du kit électrique est garanti et conforme aux Normes Européennes en vigueur.