Révision à 300 km

4 novembre 2016

Nous vous recommandons de faire contrôler votre vélo à 300 kilomètres et au plus tard après 3 mois d’utilisation 

A environ 300 kilomètres, et au plus après 3 mois, faîtes contrôler votre vélo par un mécanicien cycle qualifié : la pression des pneumatiques, le réglage des vitesses, le bon fonctionnement des organes de sécurité (frein, éclairage..)  , le serrage des différents composants, la tension des rayons et l’absence de jeu au niveau de la direction et des pièces en rotation.
Attention : Si un composant n’est pas bien serré le jeu qui se créé va finir par causer une fracture de la pièce et vous risquez un accident.
A savoir : une pièce qui casse suite à un défaut d’entretien n’est pas prise en charge dans le cadre de la garantie

Ce contrôle est pris en charge gracieusement si vous amenez votre vélo à l’atelier Amsterdamer (85) dans les trois mois qui suivent la livraison du cycle. 

controle tesion rayon

contrôle de la tension des rayons sur une roue de triporteur

Pour des vélos destinés à transporter des charges (tandem, vélos de cyclotourisme, triporteurs, biporteurs), portez une attention toute particulière à la tension des rayons ou au voile de la roue ; on pince deux rayons parallèles à droite et deux rayons parallèles à gauche ( voir photo ci dessous)  pour comparer la tension des rayons et on répète l’opération neuf fois pour une roue à 36 rayons ou 12 fois pour une roue de 48 rayons. Si un rayon est desserré vous devez le retendre avec une clé à rayons. Si la roue présente un saut ou un voile demandé à un vélociste d’intervenir sans attendre.
Attention : si un rayon casse les rayons périphériques sont fragilisés et cassent souvent rapidement ensuite. Si vous avez eu plus de 2 rayons de cassés sur la même roue nous vous conseillons de faire rerayonner intégralement la roue avec des rayons neufs.

Si un vélo s’apprête à faire un long périple

Tous les ans ou avant un long périple, il est conseillé de faire une révision complète qui comprendra :

  • Le serrage des composants 
  • La tension des rayons et le voile de la roue
  • Le réglage des jeux  ( direction, boitier de pédalier, ..)
  • La tension de la chaîne pour des vélos avec boîte de vitesses
  • Le réglage complet des dérailleurs sinon, le contrôle des serrages.
  • Le contrôle de l’usure de la transmission, des garnitures de freins, des pneumatiques, …
  • ect

Cette révision peut être réalisée par l’atelier Amsterdamer de Boufféré ( 85) 

Suite à une chute

En cas de chute, contrôlez bien votre vélo avant de repartir (freins, …).
Notre conseil  : soulever le vélo et le laisser tomber d’une hauteur de quelques centimètres : si vous entendez un bruit suspect, assurez-vous d’en localiser la source avant de repartir.