Régler les vitesses d'une boite Nexus ou Sram

4 novembre 2016

Que faire si certaines vitesses passent mal sur une boîte de vitesses intégrée au moyeu arrière ?

Il est recommandé, et normal, de refaire le réglage des vitesses après quelques kilomètres. 

En effet lorsque vous changez les rapports gaines et cables de dérailleur sont soumis à des contraintes : la gaine se tasse, le câble de dérailleur en sortie de gaine s’allonge et cela finit par causer un mauvais passage de certaines vitesses.
Vous allez devoir remédier rapidement au problème avant que la boite ne soit endommagée. Mais pas d’inquiétude, ce réglage est beaucoup plus simple sur une boite de vitesses que sur un dérailleur et vous allez pouvoir le faire seul : il va simplement falloir aligner deux témoins de couleur en jouant sur une vis de réglage. 
Nous vous invitons pour plus d’informations à consulter la notice technique du fabricant de la transmission livrée avec l e vélo ( vous pouvez aussi nous la demander au format pdf).

La première chose à faire est de vérifier que les embouts de la gaine à chaque extrémité sont bien dans leurs logements. Ceux-ci peuvent sortir de leurs logements et venir en butée à l’extérieur du logement lorsque l’on tire par inadvertance sur la gaine, lors d’un passage rapide d’un rapport élevé à un rapport bas (le ressort de rappel n’a pas le temps de ramener le câble) ou si un collier serre fortement la gaine (le câble coulisse trop lentement dans la gaine).

vitesse moyeu dépannagevitesse-moyeu-problème

Il faut aussi vérifier que la gaine est plastifiée aux extrémités ; si celle-ci est découverte, les brins d’acier peuvent rouiller, gonfler et empêcher le câble de coulisser librement.

Si vous avez une boîte de vitesses Nexus à 7 ou 8 rapports, mettre le sélecteur de vitesses sur la position 4. A droite du moyeu arrière apparaissent deux petites barres rouges ou jaunes, l’une fixe et l’autre mobile. Tirez vers l’avant la molette située à l’avant du sélecteur, puis vissez ou dévissez afin de déplacer la barre de couleur mobile pour qu’elle soit alignée avec la barre fixe.

temoins-a-alignerreglage vitesses Nexus

Sur une boite Nexus à 3 vitesses il faut aligner le témoin jaune intérieur entre les 2 témoins jaunes extérieurs sur la vitesse n° 2. Une simple clé plate de 10 est nécessaire.

reglage d'une boite nexus 3 sur la vitesse 2

réglage nexus 3

 

Sur une boîte SRAM à 5 ou 7 rapports, il faut mettre le sélecteur sur la vitesse surlignée et aligner les deux témoins situés à droite du moyeu arrière.

selecteur vitesses sram

Sur une boîte SRAM à 3 rapports (SRAM SPECTRO 3), il faut enfoncer pas à pas la tige filetée 3 dans la partie 2 (voir image ci-dessous) jusqu’à ce que le câble soit assez tendu pour que la plus petite vitesse passe à nouveau.

reglage sram cable

L’ensemble de ces opérations est détaillé dans les modes d’emploi qui accompagnent les bicyclettes.

ATTENTION
Il est aussi possible que, suite à un démontage de roue, ou après avoir soulevé le vélo, l’une des extrémités de la gaine du changement de vitesses soit mal positionnée ou que la gaine soit pincée. Vérifier le chemin de la gaine et du câble pour vous assurer :
– que rien n’empêche le câble de coulisser librement lorsque vous tournez le sélecteur,
– que les extrémités de la gaine sont bien rentrées dans le sélecteur ou dans le récepteur prévu à cet effet (se référer au guide d’installation du fabricant livré avec la bicyclette).

ATTENTION
Par temps froid, la condensation à l’intérieur des gaines de vitesses et de freins peut geler et empêcher le câble de coulisser ; il ne faut surtout pas forcer sur le sélecteur au risque d’endommager le mécanisme (ce type de dommage n’est pas couvert pas la garantie).