Qui sommes nous ?

4 juillet 2016

La société Amsterdamer est née en 2003.
Après avoir vécu deux ans aux Pays-Bas, et utilisé au quotidien une bicyclette hollandaise pour transporter ses enfants, Catherine Duval, décide de créer une société spécialisée dans la vente de vélos hollandais.

Pour pouvoir proposer ces vélos, à des prix publics identiques à ceux pratiqués en Hollande, elle met en place un circuit court en s’appuyant sur une nouvelle forme de distribution à l’époque, le e-commerce. Elle sera la première en France à vendre en ligne des vélos envoyés par transporteur ; des vélos intégralement montés et réglés par rapport à la morphologie du client. 

La société va grandir petit à petit, en proposant tout d’abord une gamme de vélos indémodables en acier sous la marque Amsterdamer. La gamme des vélos hollandais s’élargit rapidement avec les vélos de cyclotourisme et les tandems pliants MC et des vélos pliants à cardan.
Viendront ensuite les vélos électriques légers, avec des batteries Lithium-Ion, et les vélos porteurs d’enfants ou de marchandises avec une grande caisse à l’avant (Bakfiets en hollandais, biporteur ou triporteur en français).

Le vélo en France, longtemps réservé aux loisirs, est en train de devenir un mode de transport alternatif, à la fois écologique, économique et sain. Il constitue aussi un des meilleurs moyens de réduire notre dette : si la part de nos déplacements à vélos était identique à celle des hollandais (environ 1/3), la France économiserait plus de 60 milliards d’euros par an.
Cet objectif est certainement réaliste, eu égard au fait que la moitié des déplacements réalisés en voiture en France sont des déplacements courts de quelques kilomètres.

Les vélos Amsterdamer sont réceptionnés en France dans un atelier qui les prépare, les règle et les contrôle avant de les confier à leur propriétaire. L’atelier entretient et répare les vélos des clients Amsterdamer ou les transforme en vélo avec assistance électrique.