Moyeux avec boîte de vitesses (Rohloff, Nexus, ...)

10 juin 2016

L'entretien d'une boîte de vitesses intégrée au moyeu arrière vous semble complexe et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous proposons une FAQ répondant à vos diverses questions à ce sujet : processus d'entretien, marche à suivre pour le transport en soute d'un moyeu avec boîte Rohloff, remise en place du raccord de cassette sur une boîte de vitesses Nexus 7 et 8, etc.

Que faire si certaines vitesses passent mal sur une boîte de vitesses intégrée au moyeu arrière ?

La gaine noire du changement de vitesses se tasse, parfois lors des premiers tours de roue, parfois quelques mois après que vous ayez reçu votre vélo. Ce phénomène normal finit par causer un mauvais passage de certaines vitesses sur des boites de vitesses Shimano, Sram ou Sturmey Archer ( si vous avez une boite Rohloff et Nu Vinci vous n’êtes pas concerné par cet article).
Vous allez devoir remédier rapidement au problème avant que la boite ne soit endommagée.

La première chose à faire est de vérifier que les embouts de la gaine à chaque extrémité sont bien dans leurs logements. Ceux-ci peuvent sortir de leurs logements et venir en butée à l’extérieur du logement lorsque l’on tire par inadvertance sur la gaine, lors d’un passage rapide d’un rapport élevé à un rapport bas (le ressort de rappel n’a pas le temps de ramener le câble) ou si un collier serre fortement la gaine (le câble coulisse trop lentement dans la gaine).

vitesse moyeu dépannagevitesse-moyeu-problème

Il faut aussi vérifier que la gaine est plastifiée aux extrémités ; si celle-ci est découverte, les brins d’acier peuvent rouiller, gonfler et empêcher le câble de coulisser librement.

Si vous avez une boîte de vitesses Nexus à 7 ou 8 rapports, mettre le sélecteur de vitesses sur la position 4. A droite du moyeu arrière apparaissent deux petites barres rouges ou jaunes, l’une fixe et l’autre mobile. Tirez vers l’avant la molette située à l’avant du sélecteur, puis vissez ou dévissez afin de déplacer la barre de couleur mobile pour qu’elle soit alignée avec la barre fixe.

temoins-a-alignerreglage vitesses Nexus

Sur une boîte SRAM à 5 ou 7 rapports, il faut mettre le sélecteur sur la vitesse surlignée et aligner les deux témoins situés à droite du moyeu arrière.

selecteur vitesses sram

Sur une boîte SRAM à 3 rapports (SRAM SPECTRO 3), il faut enfoncer pas à pas la tige filetée 3 dans la partie 2 (voir image ci-dessous) jusqu’à ce que le câble soit assez tendu pour que la plus petite vitesse passe à nouveau.

reglage sram cable

L’ensemble de ces opérations est détaillé dans les modes d’emploi qui accompagnent les bicyclettes.

ATTENTION
Il est aussi possible que, suite à un démontage de roue, ou après avoir soulevé le vélo, l’une des extrémités de la gaine du changement de vitesses soit mal positionnée ou que la gaine soit pincée. Vérifier le chemin de la gaine et du câble pour vous assurer :
– que rien n’empêche le câble de coulisser librement lorsque vous tournez le sélecteur,
– que les extrémités de la gaine sont bien rentrées dans le sélecteur ou dans le récepteur prévu à cet effet (se référer au guide d’installation du fabricant livré avec la bicyclette).

ATTENTION
Par temps froid, la condensation à l’intérieur des gaines de vitesses et de freins peut geler et empêcher le câble de coulisser ; il ne faut surtout pas forcer sur le sélecteur au risque d’endommager le mécanisme (ce type de dommage n’est pas couvert pas la garantie).


 

Comment remettre le raccord de cassette sur un Nexus 7 ou 8 ?

Pour remettre un raccord de cassette Shimano sur une boîte Nexus 7 ou 8, il faut :

1. Aligner les repères de couleur et poser le raccord sur le moyeu comme indiqué ci-dessous :

réglage cassette shimano

2. Poser la pièce permettant de verrouiller le raccord de cassette en alignant un nouveau jeu de témoins de couleur comme indiqué ci-dessous :

témoins cassette alignés

3- Faire tourner la pièce de verrouillage marquée « lock » dans le sens des aiguilles d’une montre pour arriver à la position indiquée ci-dessous :

raccord cassette verouillage


 

Quels sont les avantages et inconvénients du moyeu Rohloff ?

Rohloff : du déclic à la naissance du moyeu 14 vitesses
boîte vitesses rohloff dans le moyeu arrière

Été 1994, le Tour de France vient de se boucler. Coureurs mais aussi mécaniciens peuvent goûter à un repos bien mérité ! Depuis toujours, la tension était intense lors de notre assistance des équipes du Tour. Notre chaîne Rohloff S-L-T 99 a démontré son efficacité sur « toute la ligne”. Enfin, quelques jours de tranquillité sur la côte atlantique…

À cette occasion nous est venue une idée farfelue : pédaler sur la plage, suivre les traces de l’écume. Le plaisir fut de courte durée : après 200m, la transmission abdiquait dans un sinistre crouissement. Le ressac nous rattrapa et innonda définitivement nos ambitions sportives. Dérailleurs et pignons se figèrent en une masse sablonneuse. La vague était plus rapide que la transmission. Cependant, l’idée était née ; je voulais vivre l’écume sous mon pédalier.
C’est à partir de ce moment que commencèrent les heures supp. chez les Rohloff : la lumière brillait jusque tard la nuit dans nos locaux. Des études furent menées auprès de nombreux sportifs. VTTistes, descendeurs, coureurs, globe-trotters, mais aussi l’usager quotidien, les médecins du sport furent consultés. Ces résultats 
furent confrontés à ce que l’on connaissait des changements de vitesses traditionnels : combien de rapports sont nécessaires pour optimiser le plaisir de rouler ?
1997 : enfin la réponse avait pris forme et n’attendait plus que le test final … Vous vous doutez où ! Les crampons dans le sable humide, je nargue la vague arrivant, enclenche la première, démarre vaillamment, change à la volée les rapports 2, puis 3… La vague déferle, derrière moi cette fois. La technique est plus rapide! Devant nous, 30 km de plage magnifique ; le plaisir de voir l’écume filer sous le pédalier est grisant !
Bernhard Rohloff

Avantages

  • Robuste le moyeu Rohloff est adapté aux charges lourdes (cyclotourisme, biporteurs, …), aux tandems ou aux utilisations sportives (VTT, enduro, …),
  • Une seule poignée pivotante pour passer les rapports, beaucoup plus simple à utiliser que les 2 manettes d’un dérailleur,
  • Usure moindre, entretien réduit et donc faibles coûts d’utilisation,
  • Pas de risques de dérégler les vitesses en faisant tomber le vélo côté dérailleur,
  • Montage possible d’un carrossage de chaîne fermé type Chainglider,
  • Ligne de chaîne optimale et par conséquent usure moindre de la chaîne et rendement accru,
  • Boîte étanche insensible à la pluie, à la poussière, à la boue,
  • Rayonnage symétrique d’où des contraintes moindres sur les rayons,
  • 14 vitesses utiles avec des sauts réguliers de 13,6% qui permettent de changer de rapports dans les côtes avec un minimum de déperdition d’énergie,
  • Vitesses enclenchables à l’arrêt et à la volée en un tour de main pour redémarrer sans problèmes,
  • Fabriqué en Europe (Allemagne).

Inconvénients

  • Investissement de départ (800 euros de plus environ par rapport à un dérailleur) => solution intéressante dans le temps financièrement pour les gros rouleurs,
  • Les sauts de développement de 13,6% sont, pour certains cyclistes, trop importants sur les longs rapports. Un dérailleur route de type Ultegra permet dans ce cas des nuances plus fines (mais sans les petits rapports de la boite Rohloff pour monter les côtes si vous roulez chargé).
  • Données techniques
Nombre de vitesses :14
Plage totale de développement :526%
Sauts de développement entre les rapports :réguliers de 13,6%
Nombre de dents du pignon :13, 15, 16 ou 17.
Nombre de rayons :32
Masse :1700 g (version CC), 1800 g (CC EX), 1825 g (CC DB)
Ligne de chaîne :54 mm
Entre-axe :135 mm
Diamètre de l’axe aux bases :9,8 mm

 

Dérailleur ou boîte de vitesses : quels sont les différences ?

Dérailleur

dérailleur vélos hollandaisIl y a une cassette sur le côté de la roue arrière avec plusieurs pignons (par exemple 11, 12, 13, … 25 dents) et 2 ou 3 plateaux à l’avant. La chaîne se déplace d’un pignon ou d’un plateau à l’autre lorsque l’on change de vitesses, ce qui donne des rapports différents.

Ce système est fragile (en cas de chute du vélo, il peut se tordre), plus salissant (la chaîne ne peut pas être protégée par un carrossage intégral), plus complexe (poignée à droite et à gauche pour changer les vitesses du plateau et du pignon) et surtout il ne permet pas de passer la plus petite vitesse lorsqu’on est arrêté. En ville où l’on s’arrête souvent et où l’on se déplace en vêtements de travail, le dérailleur n’est pas pratique.

On dit que la chaîne déraille lorsque celle-ci est sortie des pignons ou des plateaux avant, ce qui arrive si le système s’est déréglé ; on peut remettre la chaîne mais on fini souvent par avoir les mains pleines de cambouis.

Conclusion : le dérailleur est bien sur des vélos de loisirs (usage occasionnel), des VTT ou sur des vélos de course (passage rapide des vitesses, même si l’on appuie fort sur les pédales)

 

Boîte de vitesses

boite de vitesses vélo hollandaisDes engrenages avec un nombre de dents différents, pour obtenir des vitesses différentes, se déplacent à l’intérieur du moyeu arrière à l’abri de l’eau et de la poussière. Ce système ne demande quasiment aucun entretien. ll permet comme sur une voiture de changer de vitesse à l’arrêt pour passer la première et donc redémarrer sans forcer. La chaîne ne se déplace pas et peut donc être protégée par un carrossage intégral ; elle est alors aussi protégée de l’eau et des poussières. On peut aussi avoir avec les boîtes de vitesses un freinage par rétropédalage (en pédalant en arrière). 

La chaîne peut être intégralement carrossée pour ne pas salir ses vêtements.

Le passage de vitesse est en revanche un peu plus lent qu’avec un dérailleur car il faut relâcher la pression sur les pédales pour passer les vitesses (comme si l’on débrayait avec une voiture).

La boîte est plus chère à l’achat qu’un dérailleur, mais moins chère à l’usage pour un usage régulier.

La différence de poids entre un dérailleur 27 vitesses et une boîte Rohloff, qui offre la même plage de vitesses, est négligeable sur un vélo destiné à un usage quotidien.

Conclusion : la boîte de vitesses est idéale sur des vélos de transport, des vélos pour aller au travail, des vélos de cyclotourisme et des tandems. Elle est simple à utiliser et facile à vivre.


 

Si je transporte un vélo avec moyeu Rohloff dans la soute d'un avion faut-il prendre des précautions particulières ?

Il est en théorie possible, si le vélo est couché sur le côté et s’il est soumis à une forte baisse de pression, que le moyeu Rohloff perde de son huile. Pour parer donc à toute éventualité, on peut au préalable vider le moyeu de son huile et la réinjecter une fois arrivée. Personnellement, je prends souvent l’avion avec mon vélo et le Speedhub n’a jamais perdu d’huile, mais le risque existe avec surtout comme gros inconvénient de salir le reste des bagages.


 

Entre deux vidanges du moyeu Rohloff faut-il rajouter de l'huile en cas de fuite ?

Quelques déperditions d’huile sont, de vidange à vidange, sans conséquences, l’essentiel étant d’avoir bien lubrifié tous les rouages au moins tous les ans ou tous les 5000 km. Le moyeu Rohloff souffre au contraire le plus souvent d’une « suralimentation ». Soit l’utilisateur pense bien faire en y rajoutant « une petite goutte » après avoir constaté un suintement, soit il n’a pas retiré toute l’huile au cours de la vidange. Dans ces cas effectivement, on arrive à un trop plein chronique et les fuites sont inévitables.

Conclusion : ne jamais rajouter d’huile entre les vidanges, ces dernières sont là entre autre pour réajuster les niveaux. Nous avons conçu le moyeu avec une réserve suffisante pour tenir un an ou 5000 km sans soin supplémentaire.