Entretenir sa chaîne

4 novembre 2016

carroasage__047435300_1656_190520141- Huiler la chaîne
Une chaîne ne se graisse pas mais doit être huilée, idéalement avec une huile spéciale chaîne, ou à défaut avec une huile végétale naturellement biodégradable.

Sur les vélos hollandais, le carrossage protège la chaîne de l’eau et des poussières . Quelques gouttes d’huile enrichie de PTFE suffiront quand la chaîne est sèche.  Si vous avez un carrossage intégral Chainglider vous pouvez mettre l’huile par un petit trou en haut ( un petit trou en bas permet d’évacuer l’excés) tout en faisant tourner le pédalier, sinon il faudra démonter la partie arrière du carrossage.

2- Retendre la chaîne
Il faut savoir qu’une chaîne de vélo s’allonge avec l’usage et que cela a pour effet de creuser les dents du plateau et des pignons. On ne s’en aperçoit pas sur un vélo avec dérailleur car un ressort permet de garder la chaîne tendue. Sur un vélo hollandais en revanche si la chaîne est lâche elle tappe dans le carrossage et elle peut même sauter et dérailler. Il faut donc après avoir fait 300 km environ retendre la chaîne.
Pour retendre la chaîne d’un vélo hollandais il faut déserrer les écrous de la roue, du frein tambour et serrer les deux vis ou les deux écrous à l’arrière du vélo pour tirer la roue vers l’arrière (comme sur les vieilles motos). Mais attention : la chaîne ne doit surtout pas être tendue comme une corde de guitare. Il faut garder un débattement libre de 1 cm au milieu (si vous tendez trop la chaîne, les cages à billes de la boîte de vitesse ou les roulements du boîtier de pédalier risquent de casser). Une fois la chaîne tendue correctement resserer les écrous de la roue à une tension de 30 Nm et l’écrou de la patte du frein tambour. Si votre vélo est équipé de freins à patins il peut être nécessaire de repositionner les patins de freins par rapport à la jante.
 
Attention: si vous avez un vélo avec un moteur pédalier la chaîne va s’allonger plus rapidement