Console Led : Pensez à l'entretien préventif !

8 septembre 2016

Comme pour une voiture, les vélos nécessitent des entretiens préventifs. Ces derniers permettent de réviser le vélo dans le but de prévenir une panne. Prenons le cas de la Console Led présente sur les vélos électriques. Vous pouvez vous-même effectuer un diagnostic et éviter un accident matériel. Voici quelques conseils à suivre !

Les facteurs d'usure de la Console Led

La console led vous permet de gérer l’assistance électrique de votre vélo :

  • choix du niveau d’assistance,
  • affichage de l’autonomie de la batterie.

Le boîtier de la console led est recouvert d’une membrane souple. Cette membrane s’use avec le temps. L’usure peut à la fois être dû à l’utilisation manuelle de la console (nécessité de cliquer sur les boutons) et au stationnement du vélo en extérieur (plastique qui se travaille avec les UV du soleil notamment).

 

Que faire pour éviter une panne de console ?

Pour éviter toutes pannes, nous conseillons à nos clients équipés d’un vélo électrique de changer la membrane de la console tous les deux ans.

Vous pouvez également opter pour un film plastique étanche à appliquer sur la membrane en cas de pluie.

N’attendez pas de voir apparaître des micro-fissures sur votre console… Le risque de panne serait alors trop élevé. Pourquoi ? Au bout d’un certain temps et par temps de pluie, l’eau risque de s’infiltrer dans la console ; et ainsi faire rouiller la carte à l’intérieure de la console.

Si l’eau est déjà infiltrée dans la console ou si votre console est pleine de condensation, ouvrez-la sans attendre et laissez-la sécher.