Comment préserver et entretenir son vélo hollandais ?

20 mai 2014

Même si un vélo hollandais ne nécessite que très peu d'entretien, voici une foule de conseils pour le préserver toute votre vie et rouler en toute sécurité...

Le frein à rétropédalage sur un vélo hollandais

Le principe

Pédaler en arrière pour freiner, une habitude souvent méconnue des français pour freiner sur un vélo. On a souvent l’habitude des classiques freins à patins actionnés par des leviers au guidon du vélo. A la différence, sur un vélo hollandais, le frein est intégré directement dans le moyeu de la roue arrière et caché à l’intérieur de la roue.

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Avec le rétropédalage, vos mains sont ainsi libres de tout mouvement et vos jambes gèrent complètement l’avancée et le freinage du vélo. Ce mode de freinage est plus puissant et plus facile à doser. Certes déconcertant au départ, mais une fois l’habitude prise, vous ne pourrez plus vous en passer.

Donc moins d’entretien sur les freins

Vous l’aurez bien compris, le frein étant intégré à la roue arrière et caché dans le moyeu, il n’est pas exposé aux intempéries : pluie, vent, neige. Par conséquent, le frein ne s’use quasiment pas contrairement à des freins à patins classiques exposés à toutes sortes d’incidents.

Aussi, en évitant l’usage du câble et de la gaine, le frein à rétropédalage est plus durable et requiert beaucoup moins de maintenance. Il n’est pas rare de voir un vélo hollandais freiner parfaitement pendant des années sans aucun problème là où un vélo classique commencera à couiner au bout d’un ou deux ans…

Conseils pratiques pour le freinage

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Pour éviter que le bloc frein ne pivote lorsqu’il est actionné, le frein est fixé au cadre par une patte au cadre du côté gauche. On obtient la meilleure puissance de freinage lorsque les manivelles sont à l’horizontale ; si vous rétro-pédalez avec les pédales au point mort (manivelles dans l’alignement du tube de selle), le freinage ne sera pas efficace.
En revanche, c’est la position idéale pour changer de vitesses.

L’expérience montre que quelque soit l’âge on s’habitue très vite au freinage par rétropédalage pour en apprécier tous les bénéfices. Et si vous avez peur de ne pas avoir le réflexe de freiner en cas d’urgence en actionnant le rétropédalage, sachez que tous les vélos Amsterdamer sont équipés d’un frein tout temps dans le moyeu avant, commandé par une poignée de frein au guidon.

Freiner sur un biporteur ou un triporteur

Si vous achetez un vélo hollandais du type triporteur ou biporteur, entraînez-vous aux freinages à rétropédalage d’urgence sur un parking sans trafic. Il en va de votre sécurité, surtout si vous roulez en ville avec vos enfants par exemple.


 

La boîte de vitesse

Sur un vélo hollandais, le dérailleur est remplacé par une boîte de vitesses intégrée au moyeu de la roue arrière, ce qui boîte vitesses rohloff dans le moyeu arrièrepermet de changer les vitesses même à l’arrêt.

La boîte de vitesse, protégée de l’eau et des poussières, est beaucoup plus robuste qu’un dérailleur classique et offre de nombreux avantages (on ne déraille pas, passage de la première à l’arrêt comme avec une boîte de vitesses de voiture)…

Si on prend par exemple la boîte Shimano Nexus de 3 à 8 vitesses, seul un entretien minimum tous les 5 000 km sera nécessaire… Si vous faites 10 km par jour en moyenne, l’entretien se fera donc tous les 2 ans seulement.

Sur un dérailleur classique, rappelez-vous combien de fois vous avez déraillé en 1 an ?


Comment nettoyer mon vélo hollandais ?

Le vélo hollandais est recouvert d’une peinture anti-corrosion, ce qui évite les traditionnels problèmes de rouille ou de entretien vélo Amsterdamerpeinture qui s’effrite.

Cependant, si vous êtes maniaque ou que votre vélo est vraiment sale, vous pouvez le nettoyer avec un linge doux imprégné de liquide nettoyant biodégradable spécial vélo, un chiffon microfibre ou une éponge trempée dans de l’eau.

Il est déconseillé d’utiliser un jet d’eau sous pression ou un nettoyeur vapeur pour laver votre vélo.


Si vous n'utilisez pas votre vélo hollandais pendant une longue période

  • Regonflez au moins une fois tous les deux mois les pneumatiques ;

  • Stocker le vélo dans un endroit sec ;

  • Si votre vélo est équipé d’une assistance électrique, démonter la batterie pour la conserver à température ambiante, charger la batterie et recharger la batterie au moins une heure une fois tous les 2 mois (les batteries Lithium Ion ne doivent pas descendre trop bas en charge sous peine de ne plus pouvoir être chargées).

Bike against wall

Profitez de la période d’hivernage pour faire faire la révision annuelle de votre vélo ; ces périodes sont plus calmes pour les vélocistes.


 

La boîte à outils indispensable

Vous pouvez vous munir d’un couteau Anglais pour vélo qui comprend tous les outils courants du dérive chaîne à la clé allen en passant par le démonte pneu.

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Demandez le guide complet Amsterdamer

Pour plus d’informations sur l’entretien ou la réparation de votre vélo hollandais, tandem, triporteur ou biporteur, n’hésitez pas à guide entretiendemander le guide d’entretien complet Amsterdamer.