Entretenir un cardan

11 mai 2016

Entretien d'un vélo pliant ou électrique à cardan.

Comment entretenir la transmission à cardan de mon vélo pliant ou électrique ?

Pour entretenir un vélo à cardan (qu’il soit pliant, électrique ou classique), au moins une fois par an, retirez le capot plastique gris en dévissant les 2 vis.

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Graissez le pignon (visible sur la photo ci-dessous à gauche du doigt).

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Dévissez la vis sous le boîtier de pédalier en ayant pris soin de mettre en dessous une bassine pour récupérer l’huile. Laissez l’huile s’écouler.

Mettre le vélo à l’envers et mettre un liquide de nettoyage dans le boîtier (par exemple de l’essence).

Faites tourner les pédales 3 minutes pour nettoyer les engrenages.

Retournez le vélo et laissez le liquide de nettoyage s’écouler.

Répétez l’opération si vous pensez qu’il reste des saletés à l’intérieur.

Mettre à nouveau le vélo à l’envers et mettre 50 ml d’huile pour cardan dans le boîtier. Serrez la vis.

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Comment démonter la roue arrière de mon vélo à cardan ?

Attention : vous référez en priorité aux documentations techniques du constructeur.

1- Si votre vélo est équipé d’un frein Shimano roller il faut désolidariser le frein du cadre.
1-1- Retirez le câble en dévissant l’écrou ou en tirant sur l’écrou si vous avez un système à démontage rapide.

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1-2- Dévissez à l’aide de 2 clés de 10 l’écrou qui fixe la patte du frein au cadre avec une clé de 10.

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Si votre vélo est équipé de V-Brake, il faut pincer les deux leviers pour retirer le câble et permettre aux leviers de s’écarter (voir notice du frein).

2- Désolidariser le système de changement de vitesses du cadre :
2-1- Si votre vélo est équipé d’un Nexus 3, il suffit de dévisser le boîtier aluminium à droite de la roue à l’aide d’une clé de 10, de le retirer puis de retirer la tige qui passe à l’intérieur du moyeu.
2-2- Si votre vélo est équipé d’une boîte Nexus 7 ou 8, retirez le capot plastique gris en dévissant les 2 vis.

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Passez la plus petite vitesse afin de détendre le câble des vitesses. Puis tirez sur l’extrémité de la gaine pour la sortir de sa butée.

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Après avoir observé avec soin le passage du câble de changement de vitesses (pour l’opération de remontage), sortez l’écrou à l’extrémité du câble de son logement et retirez le câble.

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POUR PLUS D’INFORMATION VOIR AUSSI LA NOTICE TECHNIQUE SHIMANO.

3- Déserrez avec une clé de 15 les écrous de la roue et tirer la roue vers l’arrière. 

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Pour le remontage procéder dans l’ordre inverse.
Le couple de serrage des roues est de 30 Nm.
Attention à respecter le bon chemin pour le passage du câble des vitesses (Nexus 7 ou Nexus 8).