Capteur de pédalage

11 mai 2016

Comment vérifier si le capteur de pédalage est défaillant ?

Le moteur de votre assistance fonctionne avec le bouton piéton 6 km/h, mais elle ne fonctionne pas lorsque vous pédalez ? La cause de panne la plus probable est le capteur de pédalage.
 
Pour que l’assistance fonctionne lorsque vous pédalez, un disque avec des aimants qui passe devant un capteur fixé au boîtier de pédalier doit envoyer une information au contrôleur placé dans une sacoche sous la selle ou dans un boîtier d’environ 20 x 7 x 4 cm fixé au cadre ou sous la batterie.
 
Si le disque aimanté s’est éloigné de la partie fixe du capteur (le capteur fixe est une pièce de couleur rouge ou noir fixé sur un collier tenu par une des bagues du boîtier de pédalier) ce système peut ne plus fonctionner.
Il faut dans ce cas rapprocher le disque avec des aimants du capteur en le poussant à la main – l’écart doit être d’environ 1 mm.
(il faut démonter le carrossage de la chaîne pour accéder au capteur si celui-ci a été monté à droite, s’il a été monté à gauche ce ne sera pas nécessaire).
capteur-de-pedalage
Si après avoir rapproché le disque avec des aimants le système ne fonctionne pas, il faut connecter au contrôleur (placé dans une sacoche sous la selle ou dans un boîtier d’environ 20 x 7 x 4 cm fixé au cadre) un nouveau capteur et faire passer le disque avec des aimants devant en simulant le mouvement de rotation du pédalier.
Si le système fonctionne de cette façon, il faudra démonter le boîtier de pédalier pour remplacer le capteur. 
 
Note : dans la très grande majorité des cas le problème vient du disque aimanté qui s’est déplacé et non pas du capteur.