La boîte automatique sur un vélo : pour qui ? pourquoi ?

1 décembre 2016

A l'instar de la voiture apparaissent sur le marché des boîtes automatiques pour les vélos. A qui sont-elles destinées ? En quoi sont-elles utiles ?

boite automatique velo matra agt nexus 7

Pour les nuls en vitesses

Si vous trouvez que passer les vitesses est trop compliqué, la boîte de vitesses automatique est faite pour vous.
Au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse en pédalant les rapports changent automatiquement et lorsque vous vous arrêtez le plus petit rapport est automatiquement enclenché pour que vous puissiez démarrer sans forcer.

Pour simplifier la conduite et gagner en sécurité

En ville, les arrêts et les démarrages fréquents vous impose de changer à une fréquence élevée les rapports, et pas forcément au moment le plus sûr.
La boîte automatique s’occupe de tout et vous pouvez rester concentré sur le trafic ou tendre le bras pour tourner à droite.
Le démarrage se fait systématiquement sur le plus petit rapport pour que vous puissiez démarrer en moulinant.

Pour améliorer le rendement

Lorsque vous montez une côte, vous êtes amené à changer plusieurs fois de vitesses dès que votre cadence de pédalage passe sous un seuil critique.
Une boîte automatique qui change de rapports en fonction de votre cadence de pédalage passera le rapport inférieur au moment optimum pour que votre effort soit minimum.
La boîte automatique à variation continue Nu Vinci Harmony vous permet même de garder une cadence de pédalage constante tout au long de la montée ; fini les à-coups à chaque changement de rapports.

Pour les vélos électriques avec moteur pédalier

Sur un vélo électrique avec moteur pédalier, le cycliste va relâcher la tension sur les pédales lors du changement de vitesses. Mais si le moteur continue lui de tourner le changement de vitesses risque fort de ne pas s’effectuer ou de se faire en endommageant la boîte. Une boîte automatique couplée à l’électronique de l’assistance permet donc de couper le moteur lors des changements de vitesses. Ce système fonctionne parfaitement si le cycliste n’exerce pas au moment du changement de rapports une force trop importante sur les pédales.
Si vous avez une conduite sportive, il est donc préférable de mettre dans ce cas la boîte automatique en mode séquentielle ; lorsque vous changez de rapport l’électronique coupe le moteur et vous relâchez en même temps la pression sur les pédales.

Trop compliqué ? Sachez qu’il existe deux boîtes de vitesses automatiques qui supportent les changements de rapports sous pression, la boîte Nu Vinci Harmony et la boîte Sram Automatix.

Quelles sont les différents modèles de boîte automatique ?

boite-automatique-sramSram Automatix à 2 rapports

La boîte idéale pour les centre-villes. Dès que vous prenez de la vitesse le 2ème rapport est enclenché par la force centrifuge. Dès que la vitesse diminue et que vous relâchez la pression sur les pédales c’est le plus petit rapport qui passe. Ce système vous permet de démarrer facilement sur le plat et de prendre suffisamment de vitesses. Un système simple, d’une grande robustesse qui se marie à merveille avec les moteurs pédaliers sur un biporteur par exemple.

A retrouver sur le vélo Amsterdamer 1903

boite automatique velo hollandaisBoîte automatique Matra AGT à 7 rapports

Système de changement de vitesses automatiques associé à une boîte Nexus à 7 vitesses. Possibilité de passer en mode manuel. Le système peut être réglé pour des cyclistes qui aiment mouliner ou pour des cyclistes qui aiment tourner les pédales plus lentement. La batterie Litium Ion qui assure le fonctionnement du système est rechargé par la dynamo moyeu du vélo. L’essayer, c’est l’adopter. 

A retrouver sur le vélo De Zwarte Fiets avec boîte automatique (sans ou avec assistance électrique)

 

Boîte Nu Vinci Harmony à chnuvinci-boite-automatiqueangement continu (soit une infinité de rapports)

La Rolls des boîtes de vitesses avec un changement en continu sans à-coups sur une plage large (équivalente à une boîte 10 vitesses). Vous indiquez au système à quelle vitesse vous aimez tourner les pédales et les rapports changent en continu pour que votre cadence de pédalage soit constante. Le système repasse sur le plus petit rapport à l’arrêt.
Ce système supporte les changements de vitesses sous pression et peut donc être couplé à un moteur pédalier.

A retrouver sur le vélo électrique MC Expressive, boîte Nu Vinci automatique

 

boite automatique shimano di2 8 à 11 rapportsBoîtes Shimano Di2 à 8 ou 11 rapports

Associées au moteur pédalier Steps de Shimano, elles fonctionnent maintenant de façon entièrement automatiques.

A retrouver sur le vélo électrique Double Dutch Steps ou sur le biporteur électrique long Bakfiets.nl Big Apple Steps