Nouveauté : vélos de ville avec courroie

6 octobre 2016

Amsterdamer innove en vous proposant des vélos de ville à courroie. La courroie, jusqu'ici réservée à des vélos de cyclotourisme avec boîte Rohloff, est désormais proposée sur des vélos utilisés au quotidien en ville. 

Vous pouvez choisir entre un vélo avec courroie pour la ville avec un cadre mixte hauteur 56 cm pratique à enjamber ou un vélo ville et randonnée avec un cadre haut plus rigide hauteur 59 cm.
Ces vélos légers peuvent être équipés de porte-bagages avant et arrière pour les courses et d’une selle enfant sur le cadre à l’avant.
Le vélo avec cadre mixte pourra aussi recevoir un siège enfant 9 mois à 6 ans à l’arrière.

Courroie versus chaîne sur un vélo de ville : un comparatif synthétique

ComparatifChaîneCourroie
LubrificationOuiNon
SilencieuseNonOui
EntretienRégulierFaible
RouilleOuiNon
Propre NonOui
Poids200 g80 g

La courroie permet de réduire l’entretien du vélo de ville

Une courroie de vélo contrairement à une chaîne ne s’allonge pas. Elle ne grignote donc pas les dents du plateau et du pignon. Sa durée de vie et son prix sont ceux de trois chaînes de vélo. Elle ne coûte donc pas plus cher dans le temps et si l’investissement est plus élevé au début le retour sur investissement se fait sur la durée.

Il n’est pas nécessaire de lubrifier une courroie de vélo ou de la carrosser pour éviter qu’elle ne rouille.

La courroie est plus silencieuse

Avec une chaîne de vélo les frottements entre pièces mécaniques génère un bruit de fond. La courroie est elle silencieuse.

Une courroie contrairement à une chaîne ne s’ouvre pas. Il faut donc pouvoir ouvrir le cadre du vélo pour mettre en place une nouvelle courroie, ce qui exige un cadre spécialement conçu à cette effet. Si le vélo n’est pas prévu à l’origine pour une courroie, il ne pourra pas en recevoir. 
Les courroies sont aussi plus larges que les chaînes et donc non compatibles avec les pneumatiques larges type ballons.