Vélo livré, carton recyclé !

8 avril 2015

Votre vélo hollandais livré à domicile, c'est possible et c'est notre métier. Plus besoin de vous déplacer. Mais vous vous demandez peut-être : "le carton d'emballage, j'en fais quoi ?"

Amsterdamer vous livre votre vélo hollandais, vélo de ville, vélo cyclotourisme et même tandem prêt à l’emploi dans un carton forcément… grande taille ! Pour un vélo standard, comptez sur un carton d’emballage de 1m20 sur 2 mètres. C’est vrai, ça va être difficile à faire tenir dans votre bac de recyclage…

Et si, justement, vous recycliez vous-même votre carton Amsterdamer ?

Le déguisement, c'est la saison

sardines__022608800_1120_08042015En pleine saison de carnaval, profitez d’avoir à votre disposition un pan de carton de 2 mètres de long : vous pouvez facilement, en quelques coups de cutter le transformer en figurine à votre taille. Rajouter quelques coups de pinceau ou des collages, et voici un déguisement original, écolo…. et à moindre frais !

Recette pour votre déguisement de poisson

  • Durée : 15 minutes
  • Matériel nécessaire : cutter, feutre marker, papier aluminium
  • Découpez la forme au cutter, ainsi que le trou pour la tête et des ouvertures pour les mains, qui vous permettront de porter la structure.
  • Dessinez les écailles au marker, découpez des écailles dans du papier aluminium et collez-les sur le carton.
  • A vous de tester vos idées : envoyez-nous les photos de vos réalisations !

Du carton pour vos plantations

potager_lasagne__067712900_1117_08042015Avril est aussi le mois des premiers travaux de jardinage. Savez-vous que les cartons non-traités peuvent servir à préparer votre sol de façon naturelle ? Si votre terrain est encore en herbe, posez simplement dessus le carton, puis recouvrez-le de terre ou de terreau, couche dans laquelle vous pouvez semer ou repiquer vos semis.

Sous votre carton, l’herbe va se décomposer et sera empêchée de pousser entre vos plantations : plus besoin de désherber ! Le carton lui-même va se décomposer et fournir ainsi un apport carboné à vos cultures. En plus, les vers de terre, laboureurs naturels de votre sol, adorent la cellulose !

La technique naturelle du « potager en lasagnes » est partie de là, et utilise le carton comme la première des couches qui le constituent.

Recette du potager en lasagnes

  • Ingrédients : carton (sans encre), déchets verts (épluchures de légumes, herbes), déchets bruns (feuilles mortes, paille…), compost mûr (ou mélange terre/terreau).
  • Dans un carré d’1m20 sur 1m20, superposer des couches de 10 à 15 cm, bien arroser le carton et les déchets bruns.
  • Laisser reposer une à deux semaines pour planter, deux saisons à un an pour les semis.

Les meubles en carton, c'est tendance...

Vous n’avez pas de jardin ? Il y a d’autres usages possibles du carton d’emballage de votre vélo hollandais. Les meubles en carton sont beaucoup plus solides qu’on ne le croit et de nombreux designers se sont saisis de cette innovation qui consiste à faire du beau et fonctionnel avec des matériaux recyclés.

Recette pour un meuble en carton

Le site cartonrecup.com présente un tutoriel pour réaliser soi-même un petit meuble sympa et donne à voir les réalisations d’autres cartonnistes : de la table basse au fauteuil à bascule, il y en a pour tous les goûts…

Alors à vous de jouer !

Et vous, qu'avez-vous fait de votre carton de vélo ?

instantlogosearch-facebookinstantlogosearch-twitterPartagez vos photos, expériences, témoignages sur notre compte Facebook et Twitter. Nous sommes tous curieux de savoir comment vous avez recyclé votre carton de vélo hollandais !