Vélo électrique : le sport, le plaisir et surtout la santé !

10 novembre 2017

Même si le vélo électrique est en train de se faire une place de choix en France, certains rejettent encore ce mode de déplacement sous prétexte que "le vélo électrique est pour les fainéants !". 
Amsterdamer a choisi de mettre fin aux idées reçues en vous dévoilant les bienfaits du vélo électrique sur la santé.

Depuis quelques années, le vélo électrique semble avoir la cote ! Encore plus cette année suite à la mise en place du bonus de l’Etat de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. 

Les secrets de son succès ?

Si le vélo électrique rencontre un tel succès, c’est qu’il représente à lui seul divers avantages.
« Economique » et « écologique » sont les deux avantages les plus souvent cités lorsque l’on parle du vélo électrique. Mais ce n’est pas tout ! La pratique du vélo à assistance électrique est également bonne pour la santé !

D’ailleurs, le vélo électrique permet au plus grand nombre, sportifs ou non sportifs, ou encore personnes à mobilité réduite, de renouer avec une activité physique tout en douceur.

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », vous l’entendez ou le voyez quotidiennement sur les campagnes publicitaires télévisées, n’est-ce pas ?!
La pratique du vélo est considéré comme une activité physique ! Et même si votre vélo est équipé d’une assistance électrique, votre corps et votre esprit vous diront merci !

Quels sont les bienfaits du vélo électrique sur la santé ?

velo-electrique-santé-bienfaits-corpsQu’on se le dise, le vélo électrique n’est pas une mobylette électrique ! Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas passif mais actif sur un vélo à assistance électrique.
En effet, pour que l’assistance électrique se mette en route, vous êtes obligé de pédaler. Si vous arrêtez de pédaler, l’assistance se coupe automatiquement.
Vous l’aurez compris, l’assistance électrique est une aide au pédalage ; en forme, vous pédalez, sinon, vous activez l’assistance électrique qui vous donnera un coup de pouce dans les côtes ou contre les vents et marées (mais toujours en pédalant).

De manière générale, lorsque vous pédalez, les muscles de vos membres inférieurs ne sont pas les seuls à être sollicités. Tous les muscles de votre corps travaillent.

En utilisant votre vélo électrique quotidiennement, vous améliorerez votre capacité cardiaque et pulmonaire. Et vous le verrez au quotidien ! Vous serez, par exemple, moins essoufflé lorsque vous monterez des marches.

Aussi, notez que l’activité physique régulière permet d’évacuer les tensions et le stress ! Profitez donc de vos trajets à vélo pour respirer le grand air et faire le vide. C’est votre moment à vous !
Et faites d’une pierre deux coups ! Prenez votre vélo à assistance électrique pour vous rendre au travail – vous pédalerez utile et vous arriverez frais au bureau sans avoir transpiré !

Et qu'en dit la science ?

Plusieurs études danoises, suédoises et hollandaises ont été menées ces dernières années. Selon ces études, une pratique régulière du vélo entraînerait une réduction :

  • du risque de mortalité de 28%,
  • du risque de crise cardiaque de 11 à 18%,
  • du risque d’obésité de 39%,
  • du risque d’hypertension artérielle de 11%,
  • de diabète de 18%,
  • de maladies cardiovasculaires de 25%.

Début 2017, une étude britannique basée sur 250 000 vélotafeurs a également prouvé les bienfaits du vélo. Cette dernière, effectuée sur 5 ans, a montré que le taux de mortalité d’une personne qui parcourt en moyenne 30 km/semaine est réduit de 41%. Pour les cancers ou les maladies cardiaques, les risques sont réduits à 45% et 46%.

En effet, les bénéfices d’une pratique du vélo régulière sont reconnus dans les domaines cardiaque, pulmonaire et orthopédique.
Le vélo contrairement à la course à pied est considéré comme un sport porté. On entend par là que les articulations travaillent sans pour autant subir de chocs. 

Mais cette pratique interroge encore, notamment sur la particularité des vélos électriques ! L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) basé à Clermont Ferrand réalise actuellement une étude sur l’impact de la pratique quotidienne du vélo électrique sur le corps ; une première en France ! Cette étude sera une occasion de plus pour changer l’image du vélo électrique ! On a hâte d’en connaître les résultats !


 

Source : https://www.demorgen.be/wetenschap/studie-naar-het-werk-fietsen-vermindert-risico-op-kanker-en-hartziekten-b361c4e2/