Vélo de ville hollandais et pneumatiques ballon

16 novembre 2010

Le confort des pneumatiques ballons à nouveau disponible sur les vélos hollandais.

Vélo hollandais Amsterdamer Big AppleLe Big Apple est un pneumatique ballon fabriqué par Schwalbe. Il a la particularité d’être large ( 50 mm au moins) et de contenir un grand volume d’air. Il peut être gonflé à des pressions entre 2 et 5 bars en fonction de la qualité de la chaussée ( 5 bars sur une route neuve et 2 bars sur les pavés) et de la charge. 

Très en vogue pendant la première moitié du siècle précédent, à cause de l’état des routes, les pneumatiques ballons furent abandonnés aux profits de pneumatiques plus fins et plus performants, dés que l’asphalte a recouvert les routes. Les pneumatiques ballons s’ils apportaient du confort étaient en effet lourds du fait des technologies employées à cette époque. 

Grâce aux nouvelles technologies ( le nylon notament) les pneumatiques ballons Schwalbe de dernière génération offrent, gonflés à seulement 2 bars, les mêmes performances qu’un pneumatique standard de 37 mm de large, gonflé à 4 bars.

Il en résulte un très grand confort d’utilisation ( à 2 bars il joue le rôle d’un véritable amortisseur) associé à d’excellentes performances.

Ces pneumatiques sont auss protégés des crevaisons par deux nappes de nylon tressés.

C’est un pneumatique idéal sur les routes pavées, pour les dos fragiles ou pour transporter des enfants.  
Sa limite : sur des chemins en terre préférez lui un pneumatique avec plus de cran comme un Marathon en 37-622 ou en 47-622 ou un Marathon mondial en 50-622. 

Vélo hollandais traditionnel Amsterdamer avec pneumatiques ballons