Un rétroviseur sur votre vélo

21 juin 2015

A vélo, il est important d'être vu, mais aussi de bien voir. Équiper votre vélo hollandais de rétroviseurs, c'est le plus sûr moyen de ne pas être surpris par les véhicules qui vous suivent.

Le rétroviseur, un allié pour la ville

Si vous roulez en ville, votre attention est constamment sollicitée et vous avez souvent à changer de direction. Difficile d’avoir l’oeil partout !

miroirLe rétroviseur est le moyen le plus sûr de gagner en champ de vision, il vous permet deprévoir et d’anticiper les mouvements de ceux qui partagent la chaussée avec vous. Un véritable atout pour votre sécurité.

Le rétroviseur est surtout utile quand vous avez à tourner à gauche et donc à potentiellement couper la route à d’autres usagers. Il vous permet de voir à tout momentles véhicules qui s’apprêtent à vous doubler. C’est aussi valable sur route, à la campagne !

Autre avantage : selon le modèle choisi, il élargit votre vélo, invitant les voitures à s’écarter d’avantage.

Un ou deux rétroviseurs ?

Pour votre vélo hollandais, vous pouvez choisir de vous équiper de deux rétroviseurs, surtout dans les grandes villes où les changements de files sont fréquents et la circulation dense.

En règle générale, un rétroviseur suffit, celui de gauche, puisque c’est de ce côté que vient le plus souvent le danger.

Sur le côté droit, les voitures qui quittent un stationnement et surtout les portières qui s’ouvrent sont également à prendre en considération mais ces dangers-là sont devant vous ! Le rétroviseur droit vous permettra de voir les autres véhicules, et notamment les autres deux-roues, qui pourraient vous doubler par la droite.

Petit rétroviseur ou grand angle

Différents types de rétroviseurs sont à votre disposition. Vous pouvez choisir un rétroviseur discret qui se fixe au guidon. Son esthétique ne dépareillera en rien votre vélo hollandais.

Pour plus de sécurité, optez pour un rétroviseur grand angle, qui se fixe au bout du guidon ou au cintre.

Nous proposons aussi un rétroviseur monté sur un bras en aluminium conçu pour résister aux vibrations.

Les rétroviseurs vélo qui permettent d'être vu

Pour un effet « deux en un », les rétroviseurs avec fonction clignotant feront de votre bicyclette un deux-roues que l’on remarque !

Ils vous permettent non seulement de contrôler mais aussi d’indiquer votre changement de direction. De nuit, ils vous aident à être plus visible, avec des Leds, blanche à l’avant et rouge à l’arrière.

Ne pas surestimer les rétroviseurs

Bien sûr, le rétroviseur ne doit pas vous dispenser du contrôle visuel direct !

Tout changement de direction doit vous amener à avoir un échange de regards entre vous et le conducteur qui vous suit ou dont vous croisez la trajectoire et rien ne vaut le contact direct.

Le rétroviseur vous permet surtout de voir arriver le véhicule qui risque de ne pas vous laisser passer quand vous voudriez tourner. Lorsque vous êtes, en revanche, à un stop ou à un feu à côté d’une voiture ou d’un camion à l’arrêt,placez vous devant et assurez-vous d’un regard direct que le conducteur a bien compris votre intention si vous voulez tourner avant qu’il ne redémarre.

Et n’oubliez pas de signaler votre changement de direction en indiquant du bras le côté où vous allez tourner…