Triporteur café ou triporteur salon de thé

19 mars 2013

Les hollandais ont créé il y a plus de 100 ans des triporteurs avec de grandes caisses avant pour transporter sur des chemins des encombrants.

Plus de 100 kg de charge sur un triporteur

Ces vélo-triporteurs supportent une charge de plusieurs centaines de kilos grâce à des roues spécialement conçues avec des rayons et des pneumatiques de gros diamètres.

Pour que les produits transportés ne soient pas endommagés la caisse est monté sur des suspensions à lame ressorts ; le cycliste est lui assis sur une selle suspendue en cuir.

Le triporteur café, une idée qui vient de l'Inde

Ces triporteurs autrefois utilisés pour des déménagements ont trouvés un second souffle depuis une dizaine d’année avec une idée qui nous vient d’Inde : le triporteur café.

En Europe c’est donc tout naturellement que les premiers triporteurs cafés sont apparus au Royaume-Uni. Les machines à café y sont fabriqués mais les triporteurs sont importés depuis le pays du vélo, la Hollande.

Un triporteur café qui fonctionne en intérieur et en extérieur

Les machines à café installées sur le triporteur utilisent comme énergie principale le gaz, ce qui permet au triporteur d’être utilisé n’importe où en extérieur.  Si le triporteur est placé en intérieur ( salons, …) la machine à café peut aussi être branché sur une prise de courant pour être alimentée en 220 volts

La société Amsterdamer, basée en Vendée,  importe depuis les Pays-Bas les triporteurs et depuis le Royaume-Uni les machines à café pour proposer des triporteurs café à ceux désireux de développer ce concept dans l’hexagone.

Exemple de triporteurs cafés

Le triporteur Pousse Café installé à Nantes génère  un chiffre d’affaires annuel de 29 000 € (CA communiqué par le propriétaire) ;  la marge sur le café est d’environ 80%.

 

Plusieurs triporteurs cafés Amsterdamer ont vu le jour, le dernier en date étant installé sur Bordeaux.

Amsterdamer a aussi installé des triporteurs de taille XL en « salon de thé » comme le triporteur « Ephèmère café » dans le Loiret en photo à gauche.

Plus de photos sur la page Facebook de L’Ephémère Café