Tandem cyclotourisme : essayez le vélo hollandais pliant

21 juillet 2015

Pour partir sur les routes à deux, rien ne vaut le tandem. Les cyclotouristes qui l'ont testé en sont aujourd'hui accro. Sur de longues distances et pour varier les modes de transport, le tandem pliant, c'est encore mieux. Découvrez les tandems de randonnée Amsterdamer et leurs tarifs

Partir à deux en tandem

Il n’y a pas que pour les malvoyants que le tandem est un moyen de locomotion agréable et tentant. Rouler en tandem, c’est rouler ensemble dans le respect des capacités physiques de chacun, ne pas avoir à s’attendre ou à peiner pour rejoindre son partenaire. Bref, le vélo idéal pour les couples !

Le tandem, une philosophie

Alors, bien sûr, il faut s’habituer à cette configuration nouvelle, et répartir les rôles entre le Capitaine (généralement celui qui est le plus grand, le plus fort…) et le Stoker. La pratique du tandem est une belle école de l’écoute entre ces deux partenaires…

Sans aller jusqu’à y voir une thérapie, voici une expérience qui ne peut qu’entretenir cette faculté à l’empathie et à la prise en compte des besoins de chacun !

Le tandem, une expérience

Lise et Clarence sont Québecois et ont acheté leur tandem pliant MC Double Challenge en 2012 pour partir jusqu’en Espagne. Depuis, ils sont revenu en 2013 en Europe pour tracer la route… Cette année, ils sont partie de Lyon pour un long périple vers Vienne, puis la Sicile.

Ces clients Amsterdamer nous ont fait le retour de ce qu’ils appréciaient tout particulièrement : les pédaliers indépendants, l’aspect pliable, les poignées super ajustables, la boîte de vitesse Rolhoff, les freins hydrauliques, les selles avec suspension, la dynamo, l’enjambement bas, le système antivol, sa solidité…

Un bémol ? « Avec tous ces équipements, en plus des supports de sacoches avant et arrières, ça le rend lourd, c’est son seul désagrément, » nous disent-ils.

L'intérêt du tandem pliant

Il faut dire que Lise et Clarence n’ont que le vélo comme moyen de déplacement en Europe. Pourvoir plier le tandem est pratique pour ceux qui ont à le transporter à l’arrière d’une voiture ou d’un camping car.

Pour Lise et Clarence, c’est pour prendre le train qu’ils ont apprécié de pouvoir plier, en quelques minutes, leur tandem, au moment où dans les Alpes la route n’était plus vraiment « bike friendly ».

Sachez que dans la plupart des trains, on peut vous refuser de monter à bord avec votre vélo en cas d’affluence. Ce n’est pas le cas avec un vélo pliant, qui, lui, prend juste la place d’un gros bagage.