Suc&Chou, la mini-librairie sur biporteur

7 juin 2015

Vous la croiserez toutes les fins de semaine à Nantes : la très petite librairie Suc&Chou fait ses premières sorties, sur un biporteur Amsterdamer, retravaillé pour l'occasion.

« Au début, explique Marion Monili, c’était un projet un peu utopique. » A l’heure où les petites librairies peinent à conserver une clientèle, Marion, elle, va à la rencontre des futurs lecteurs : chaque fin de semaine, vous la trouverez à Nantes, sur le marché de Talensac où dans d’autres lieux qu’elle annonce chaque début de semaine sur le site de sa très petite librairie, Suc&Chou.

Une cyclolibrairie spécialisée jeunesse

Son créneau : les livres jeunesse, avec en priorité ceux publiés par les éditeurs locaux,qu’ils soient de Nantes, du Mans ou de la Vendée. Elle vend aussi affiches et cartes postales de graphistes de Nantes et du Morbihan, avec l’idée de rencontrer et diffuser d’autres illustrateurs, « si ça marche bien. »

Car pour le moment, Marion est au tout début de son aventure : ses premières sorties depuis la fin  mai, lui ont permis de faire ses quelques ventes et surtout de voir que son appareillage suscitait beaucoup de curiosité.

Du transport des enfants à celui des livres

Ce projet de librairie sur deux-roues, elle l’a mis en route fin janvier 2015, à force de tourner autour de cette envie qu’elle concrétise enfin. Marion avait acheté son biporteur électrique Bakfiets avec coffre long, il y a 5 ans, « c’était au départ pour trimballer mes trois enfants ! ».

Elle a désormais remplacé la caisse Amsterdamer par un coffre réalisé sur mesure : le menuisier a créé un couvercle dans lequel trois étagères se déploient.

Biporteur Suc&Chou

Le travail d'une passionnée

Depuis le début de l’année, tous les vendredis ont été consacré aux prises de contact avec les éditeurs, les acteurs du livre comme la mairie, Nantes métropole… car le reste de la semaine (du lundi au jeudi) Marion est secrétaire médicale.

Sa passion des livres pour enfants, Marion  vous la transmettra j’en suis sûre, que vous la croisiez par hasard ou que vous ayez noté le rendez-vous hebdomadaire. Elle qui ambitionne de vendre des livres et des images « qu’on ne voit pas ailleurs » a réussi en tout cas à créer un véhicule-boutique unique en son genre !

Des vélos-cargos pour tous les métiers

  • Triporteur vente de jus d'orange
  • Triporteur Boulanger Amsterdamer
  • Vélo coursier biporteur Babboe cargo
    • Triporteur vente de jus d'orange
    • Triporteur Boulanger Amsterdamer
    • Vélo coursier biporteur Babboe cargo

    D’autres passionnés de vélo ont fait l’acquisition de leur vélo-cargo professionnel chez Amsterdamer :

    • Un boulanger
    • Un vendeur de jus d’orange pressé (avec coffre isotherme pour glaçons et orange)

    Vous aussi, équipez-vous !