Si vous êtes fâchés avec les vitesses à vélo !

22 avril 2011

Sur des vélos équipés de dérailleurs il faut jongler entre des leviers à droite et à gauche. Si le système est déréglé on déraille ou les vitesses passent mal, à l'arrêt on ne peut pas changer de vitesse pour passer la 1ère, etc.

Changer de vitesse en continu

Sur des vélos équipés d’une boîte de vitesses, ces inconvénients disparaissent mais il faut tout de même penser dans une côte à rétrograder à temps car si vous appuyez fort sur les pédales il n’est plus possible de changer de vitesses.

Avec une boîte comme avec un dérailleur, si l’écart entre deux vitesses est important on perd de la vitesse et de l’énergie en rétrogradant.
La solution : la transmission N360 qui permet de changer de vitesses en continu.

En tournant la poignée pivotante de la N360 vous passez en continu d’un développement de 2 à 7,2 mètres (le développement est la distance parcourue en un tour de pédalier) ; fini les à-coups entre chaque vitesse.

A l’arrêt vous pouvez repasser sur le plus petit rapport, pour démarrer sans effort, et dans les côtes vous pouvez changer de rapport même en forçant sur les pédales.

Un entretien facilité

La transmission N360 est lubrifiée à vie et ne demande aucun entretien (il vous faudra tout de même lubrifier la chaîne).

Elle offre une plage de vitesse plus importante qu’une boîte Nexus 8 vitesses (ratio 360% contre 307% pour la boite Nexus 8).

Seul petit bémol

Le poids de cette transmission est un peu plus important qu’une boite Nexus à 8 vitesses ( +0,9 Kg), mais le poids étant au coeur de la roue le moment d’inertie de cette masse additionnelle est presque nul.

A savoir

Comptez un supplément de prix de 100 € TTC par rapport à une boîte Nexus 8 Premium.

Les premiers vélos Amsterdamer proposés avec cette transmission sont l’Amsterdamer Diamond High et l’Amsterdamer Diamond Low.