Semaine de la mobilité, le plein d'animations vélos près de chez vous !

16 septembre 2015

Amsterdamer a sélectionné pour vous les meilleurs événements auxquels vous pouvez participer gratuitement pendant la semaine européenne de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre.

Les événements en région

Différents temps forts sont mis en avant tout au long de la semaine et partout en Europe avec plus de 500 manifestations. En France, on compte une vingtaine de villes participantes. Amsterdamer a confectionné pour vous une carte dynamique répertoriant les événements près de chez vous, les réductions et les actions menées autour de la mobilité durable.

Aussi, pour rebondir sur notre article de la semaine dernière « 6 bonnes idées pour développer le vélo en France », il faudrait sans doute que d’avantages de villes de toutes tailles participent à la semaine de la mobilité en France pour sensibiliser les habitants sur la question.

​Agenda général des manifestations

Vendredi 18 Septembre : c’est la journée vélo-école ! 

Cette journée vise à promouvoir l’apprentissage de la mobilité à véloauprès des enfants, adultes et entreprises par les différentes associations qui interviennent de façon complémentaire comme la fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) ou encore les Moniteurs Cyclistes Français (MCF). Pour participer aux événements proposés par ces associations, contactez celles qui sont le plus proche de chez vous. Pour découvrir les 40 écoles en France, vous pouvez  vous connecter sur le réseaux de la FUB.

A titre indicatif et parce que nous sommes attachés au mode de vie Néerlandais, il faut savoir qu’en Hollande, près de la moitié des élèves de l’enseignement primaire se rendent à l’école en vélo qu’ils soient accompagnés ou non. Ils acquièrent ainsi les bonnes pratiques pour devenir ensuite de vrai « vélotaffeurs ».

Samedi 19 Septembre : journée du transport public et lutte contre le réchauffement climatique

Toute la France est invitée à utiliser les transports en commun comme une véritable alternative à la voiture en profitant de bons de réductions. N’hésitez pas à consulter le site des transports publics pour consulter les réductions de votre ville. Ce temps fort de la semaine de la mobilité tombe à point nommé puisque dans exactement 76 jours débutera la COP21, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : journée nationale des voies vertes

L’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes organise la Journée Nationale des voies vertes pour la promotion des itinéraires des voies vertes en France ouvertes à tous les usagers ne possédant pas de véhicule motorisé.

>> Voir le programme détaillé de la journée

Journee Nationale voies vertes2015

Votre avis nous intéresse

Pour conclure, un beau programme en perspective pour cette 14eme édition de la semaine de la mobilité. Parce que nous ne voulons rien rater, n’hésitez pas à nous poster vos photos, commentaires et témoignages sur facebook, twitter pour nous faire partager VOTRE semaine de la mobilité.