Recyclez vos accessoires de vélo pour une déco 100% vélo !

16 octobre 2017

Si les vélos hollandais et électriques séduisent de plus en plus dans nos villes, ils s'invitent aussi dans votre décoration intérieure. Porte-manteau, lustre, suspension... Et si vous deveniez le Marcel Duchamps des temps modernes ?

Vous l’avez sans doute remarqué, le vélo fait la une des magazines de décoration ou des sites d’inspiration comme Pinterest. Comme objet de décoration ou encore accroché au mur, le vélo saura créer une ambiance vintage et industrielle dans vos intérieurs. 

Le vélo et l'art, tout une histoire.

Le vélo semble en inspirer plus d’un et cela depuis bien longtemps déjà… En effet, le vélocipède et l’art moderne apparaissent l’un et l’autre au début des années 1860. 
De grands artistes comme Marcel DUCHAMPS et Fernand LEGER semblaient d’ailleurs inspirés par cette nouvelle invention à deux roues. 

Eh oui, la roue reste un événement décisif de l’histoire de l’humanité. Et par elle, le vélo s’affirmera dans les œuvres d’art, comme le motif par excellence permettant de traduire la vitesse et le mouvement.

Mais qu’inspire le vélo aujourd’hui à nos décorateurs d’intérieur ou aux professionnels du cycle ?

Une ambiance vintage & industrielle.

Lors d’un petit périple aux Pays-Bas, nous avons constaté que les vendeurs de cycles ne manquaient pas d’inspiration ! Élément de décor à part entière, sur des tableaux, des textiles, comme objet de décoration ou encore accroché au mur, le vélo inspire et créé une ambiance insolite dans nos intérieurs.

Voici quelques idées pour personnaliser votre pièce de vie, tout en recyclant vos accessoires de vélo :

  • magasin-velo-amsterdam-recycle-deco-accessoires-velo-luminaire-lustresVotre vélo hollandais vintage, comme décoration à part entière.

Vous avez un vélo hollandais vintage Amsterdamer ? Fondez-le dans le décor !
Au dessus de votre canapé, de votre buffet ou tout simplement sur un mur nu, accrochez-le ou suspendez-le à l’aide de crochets, ou en recyclant un vieux cintre de vélo.
Cette idée peut également s’avérer utile pour ranger votre vélo si vous n’avez pas de garage ! 

  • Votre cintre, comme trophée de chasse ou porte-manteau.

Comme sur la photo ci-contre, recyclez votre cintre et transformez-le en véritable trophée de chasse ! Vous pourrez également bluffer vos convives en l’utilisant en guise de porte-manteau.
Et si vous n’avez pas de cintre, pensez aux leviers de freins pour un patère unique !

  • Une jante et des phares, comme lustre.

Une idée originale qui ne manquera pas d’attiser la curiosité de vos invités ! Assemblez une jante et des phares vintages pour un lustre au design très industriel. Mieux que de simples spots, il habillera à merveille votre intérieur.
Cette idée nécessite d’être relativement manuel. Un peu de patience, de recherches et le tour est joué ! 

Les phares vintages pourront également être transformés en une lampe de bureau. 

  • Une chaîne de vélo, comme lustre ou applique.photomaton-idée-déco-vélo.

Toujours dans la catégorie des luminaires, réutilisez votre ancienne chaîne de vélo pour en faire un lustre ou une applique murale. 

  • Une roue, comme horloge ou comme porte-photos. 

Une idée simple et utile ! 
Récupérez la roue de votre vieux vélo, peignez-la et ajoutez-lui quelques chiffres et un mécanisme ! Vélotafeurs, vous n’aurez plus de raisons d’être en retard au boulot ! 

Si vous avez déjà une horloge, votre roue n’est pas perdue ! Vous égayerez vos murs tristounets en y épinglant des photos de vos proches sur les rayons à l’aide de petites épingles ! 

._.

Il existe de nombreuses autres inspirations sur la toile. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à les reproduire chez vous !
Effet garanti !