Quel vélo pour la famille pour la rentrée 2017-2018 ?

22 juillet 2017

Vélos cargos, biporteurs, triporteurs... Découvrez nos différents vélos familiaux pour une rentrée scolaire réussie !

Nous imaginons que vous préparez déjà la rentrée scolaire 2017-2018… D’ailleurs, la rentrée, comme la nouvelle année, est souvent l’occasion de repartir du bon pied et de prendre de bonnes résolutions ! 

Les vélos familles, économiques et écologiques, vous permettront de pratiquer une activité physique régulière tout en faisant le bonheur de vos enfants. Fini le stress des trajets en voiture et les longues minutes à chercher une place de parking… Ces vélos, adaptés au transport d’enfants, vous faciliteront la vie !  

Les vélos hollandais avec cadres rallongés

velo-amsterdamer-moeder-premium.jpg

Vélo cadre rallongé Amsterdamer – Moeder.

Comme leur nom l’indique, les vélos hollandais avec cadres rallongés, ont un espace plus important entre le tube de selle et le tube de direction (61 cm). Cette particularité, vous permettra de transporter jusqu’à 2 enfants ; un à l’arrière et un à l’avant du vélo. 

En effet, vous pourrez, grâce au cadre rallongé, mettre un siège enfant sur le porte-bagage arrière et un siège enfant à l’avant du vélo tout en ayant de la place pour vous mettre en selle facilement ! Plusieurs modèles, comme le Vader et le Moeder, ont cette particularité.

Cette solution est un bon compromis entre les vélos familiaux et les vélos hollandais indémodables ! Toutefois, si vous envisagez de transporter 2 à 3 enfants, nous vous recommandons, pour plusieurs raisons, de choisir un biporteur ou un triporteur :

  • le poids des enfants peut rendre le vélo instable,
  • le vélo avec les deux enfants est plus difficile à maintenir à l’arrêt,
  • en cas de chute, l’enfant tombe de la hauteur du vélo (naturellement plus haut que le coffre des biporteurs et triporteurs au centre de gravité bas).

 

Les vélos cargos avec porte-bagages rallongés

velo-porteur-d-enfants-amsterdamer-twin (1)

Vélo avec porte-bagage rallongé Amsterdamer – Twin.

Cette solution est idéale pour transporter des jumeaux ou 2 à 3 enfants sur un vélo tout en conservant le design du vélo hollandais traditionnel.

Le porte-bagage rallongé à l’arrière de ces vélos cargos permet de positionner deux sièges enfants. Par exemple, sur le vélo porteur d’enfants Amsterdamer Twin, vous pouvez fixer deux sièges pour des enfants de 9 mois à 9 ans ; tout en ayant de la place sur le porte bagage avant pour mettre les cartables des enfants ou vos courses.

Cependant, pour les mêmes raisons que les vélos à cadres rallongés, si vous avez l’intention de transporter 2 à 3 enfants à vélo, dirigez-vous plutôt vers un biporteur ou un triporteur !

Les biporteurs

biporteur-electrique-amsterdamer-bonus-200-euros

Biporteur électrique Amsterdamer.

Le biporteur est un vélo cargo à deux roues, avec, entre le guidon et la roue avant, une caisse en bois équipée de bancs. Comparé à un vélo avec deux sièges enfants, il offre une très grande stabilité de part son centre de gravité bas et sa béquille extra-large.

Autre avantage, il permet de transporter jusqu’à 4 enfants et quelques courses. Bien entendu, les sièges coques pour les enfants jusqu’à 18 mois sont adaptés à la caisse des biporteurs. Les plus grands, eux, pourront s’installer seuls sur les bancs du coffre !

Aussi, grâce à des accessoires tels que la tente de pluie, les enfants pourront rester au sec lors du trajet maison-école par exemple !

Pour le stationnement, le biporteur est plus long qu’un vélo classique mais pas plus large. Il est donc relativement simple de lui trouver une place dans le garage !

De plus en plus de familles choisissent le biporteur comme alternative à la voiture (c’est d’ailleurs le cas d’Adrien et Elise qui nous avaient partagé leur expérience dans un précédent article de blog, n’hésitez pas à le lire !). 

 

Les triporteurs

triporteur-amsterdamer-coloris-miel.jpg

Triporteur électrique Amsterdamer – coloris miel (nouveau).

Aussi appelés Cargotrike, les triporteurs offrent un grand coffre pour transporter les enfants.

Pouvant transporter jusqu’à 8 enfants dans la caisse pour les plus grands modèles, les triporteurs, comme les biporteurs, vous permettront, sans aucun doute, de gagner du temps sur vos trajets urbains. 

Les bébés jusqu’à 18 mois sont installés dans un siège coque ou un maxi cosi. Et, à partir de 18 mois, les enfants sont assis sur des banquettes avec ceintures de sécurité.

Economique, non polluant et silencieux, il ravira les enfants et fera des jaloux !

Toutefois, nous tenions à vous préciser une nouvelle fois que, contrairement à ses apparences, le triporteur est moins maniable qu’un biporteur. En effet, ce dernier, plus proche de la conduite d’un vélo, demande moins de temps d’adaptation qu’un triporteur. Par contre, avec un triporteur, vous n’aurez pas besoin de poser le pied à terre à l’arrêt (solution plus adaptée pour les personnes de petite taille).

 


Ces vélos sont dans tous les cas des solutions adaptées à un style de vie urbain où la circulation est dense et où la conduite d’une voiture peut parfois être stressante ! Encore peu démocratisés, ils sont souvent à l’origine de liens sociaux. En effet, plusieurs de nos clients, nous ont indiqués que « leur équipage faisait souvent sourire passants et automobilistes » !

Alors prêts à sauter le pas ?