Quel siège enfant choisir ?

7 décembre 2016

Partagez votre amour pour le vélo avec votre enfant dès son plus jeune âge. Parmi notre sélection de sièges enfants, optez pour un siège adapté à sa taille et à son âge pour plus de sécurité.

Le support maxi-cosi, pour les plus petits

Support maxi cosi bébé

Support type Maxi-Cosi

Jeunes parents, profitez d’une virée à vélo avec bébé grâce aux supports de sièges type Maxi-Cosi.

Il existe plusieurs sortes de supports pour les vélos avec porte-bagage ou pour les vélos familles (biporteurs et triporteurs) :

 


 

Le siège coque, pour les enfants de 0 à 18 mois

siège coque pour bébé de 0 à 9 mois

Siège coque pour bébé de 0 à 9 mois.

Les sièges coques sont adaptés aux remorques, biporteurs, triporteurs et conviennent pour des enfants de 0 à 18 mois. Ils vous permettent de transporter, à bord de la caisse de votre vélo familial, vos enfants dès leur plus jeune âge et en toute sécurité

Ces sièges bébé se positionnent tout simplement dans la caisse des biporteurs et/ou triporteurs. Dans certains modèles de vélos familles, il vous sera même possible d’en installer deux côte à côte (dans un bakfiets, par exemple) ; solution idéale lorsque vous avez deux enfants en bas âge à emmener à la crèche.

En fonction de l’âge de votre bébé, faites le bon choix. Il existe deux versions du siège coque :

  • Pour les enfants de 2 à 8 mois : le siège est incliné, il est conçu pour les bébés qui ne tiennent pas encore en position assise.
  • Pour les enfants 8 à 18 mois : le siège correspond à une assise plus droite droite.

 

Le siège enfant avant, pour les enfants de 9 mois à 3 ans

siege-avant-gmg-yepp-mini-noir-9-mois-a-3-ans

Siège enfant avant gmg yepp mini 9 mois à 3 ans

Concept venu tout droit des Pays-Bas, les sièges enfant avant sont conçus pour les enfants de 9 mois à 3 ans (ou jusqu’à 15 kg). Ils sont, selon nous, les sièges enfants les plus confortables et les plus sûrs.

Fixé à l’avant de votre vélo, le siège enfant avant vous permet de garder un œil sur votre petit bout. L’enfant sera aussi moins passif durant votre balade ou trajet en vélo ; étant positionné à l’avant du vélo, il pourra apprécier le paysage. 

Contrairement aux idées reçues, les sièges enfants avant ne déséquilibrent pas le cycliste.

A noter : le siège peut être complété par un pare-brise qui coupe le vent ou par un coussin pour que l’enfant puisse s’endormir confortablement.

Pour les enfants qui ne sont plus en âge d’être installés dans un siège enfant avant, il existe les selles enfant avant à fixer sur le cadre de votre vélo. Elle est conseillée pour les enfants à partir de 5 ans et jusqu’à 22 kg. 


 

Les sièges enfant arrière, pour les enfants de 9 mois à 6 ans

Siège enfant arrière yepp maxi

Siège enfant arrière yepp maxi

Beaucoup plus commun en France, le siège enfant arrière est adapté aux enfants de 4 mois à 6 ans (ou jusqu’à 22 kg). 

Les sièges enfants arrière sont à fixer au porte bagage de votre vélo.

Amsterdamer propose plusieurs marques de sièges enfants arrière, dont la marque GMG (ou Gebroeders Melkert Gouda, spécialisée dans la fabrique de sièges de vélo pour enfants) . D’ailleurs, le « siège de vélo arrière yepp maxi » pour les enfants de 9 mois à 6 ans proposé par GMG, a été récompensé par de nombreux prix en Europe.

 


 

Les sièges de vélo junior, pour les enfants de plus de 5 ans

Siège enfant arrière yepp junior budget

Siège yepp junior budget

Les sièges de vélo junior font partie de la famille des sièges enfants arrière. Il se fixe donc avec le même principe au porte-bagage arrière de votre vélo.

Ces sièges sont conçus pour transporter des enfants de 5 à 10 ans ou de 22 à 35 kg.

Pour ce type de sièges enfants, nous vous conseillons d’équiper votre vélo de protège-rayons pour éviter que votre enfant ne se prenne les pieds dans les rayons.