Préparez le vélo-city Nantes 2015

27 mai 2014

Vélo-city, c'est l'événement incontournable à ne pas manquer en 2015 ! Préparez le dès maintenant en vous inscrivant à la randonnée Vienne-Nantes qui part dans moins d'1 mois...

Vélo city, c'est quoi ?

Une conférence cyclable attendue dans le monde entier

Organisée depuis plus de 30 ans, Vélo-city est l’une des conférences cyclables les plus importantes au monde. L’événement est assuré par une capitale européenne qui mène une politique active en matière de transports à vélo. La ville doit également travailler en étroite collaboration avec l’European Cyclists’ Federation (ECF). Depuis 1980, l’événement Vélo-city a fait le tour du monde. Allemagne, Royaume-Unie, Pays-Bas, Italie, Espagne, Écosse, Irlande, Belgique, Canada, etc. autant dire que le vélo a le vent en poupe ! 2 éditions ont été organisées au Danemark en 1989 et 2010 et une édition vélo-city au Pays-Bas en 1987 ce qui reflète assez bien l’engouement des pays du Nord pour la culture bike.

Vélo-city, c’est donc le rendez-annuel à ne pas manquer qui rassemble tous les acteurs impliqués dans la promotion du vélo : institutions, représentants du monde académique, écologistes, bureaux d’étude, architectes, associations de cyclistes , industries du cycle…

La ville de Nantes élue Vélo-city pour 2015

Médaille d’or face à Helsinki et Bâle

velocitynantes2015__064175800_1013_27052014La Fédération des cyclistes Européens (ECF) avait sélectionné en janvier 2013 la ville de Nantes Métropole pour accueillir l’édition 2015 du Vélo-city. La ville de Nantes avait remporté le titre face à la capitale finlandaise Helsinki et Bâle en Suisse pour son dynamisme et sa politique d’investissement en faveur du vélo. A titre d’exemple, Nantes Métropole a été la première ville en France à avoir adoptée le tourne-à droite vélo et à avoir mis en place en centre ville une zone à trafic limité le 1er octobre 2012. Dans les projets plus récents, 2 axes sont actuellement aménagés à Nantes pour relier les zones Nord/Sud et Est/Ouest de la ville.

Vélo-city 2015, « cycling, future maker »

Placer le vélo au centre des préoccupations locales tout en accordant une place à l’innovation, voici la thématique qui sera aborder en 2015 à travers Vélo-city  2015 « cycling, future maker » ou comment le vélo peut-il être « créateur de futur«  ?

Nantes Métropole, une ville exemplaire en matière de déplacements cyclables

nantesvelo__000632900_1018_27052014

Habituellement organisé dans des villes de plus d’un million d’habitant, Vélo-city avait nommé pour la première fois une ville de la taille de Nantes Métropole pour montrer que les investissement cyclables ne dépendent pas essentiellement de la taille de la ville mais d’une vraie volonté d’actions. L’événement organisé à Nantes Métropole en 2015 devra servir d’exemple pour toutes les villes de taille similaire en Europe.

« L’accueil de Velo-city à Nantes en 2015 est, pour notre gouvernement et toutes les autorités locales, un grand encouragement à investir dans les aménagements cyclables et les services en faveur des cyclistes » avait précisé Geneviève Laferrère, présidente de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette).

2 distinctions ont déjà été reçues par la ville de Nantes Métropole : le prix Civitas et le Talent du Vélo avec la mise en place du service CycloTan, location de vélos pliants.

40 millions d’investissements sont prévus par la ville de Nantes Métropole pour le mandat 2009-2014 qui s’intègrent dans un Plan de Déplacements Urbains. L’objectif pour la ville est de continuer à développer la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens des habitants en leur offrant un maximum d’infrastructures adaptées.

Pour ne rien râter….

Réservez déjà votre 2, 3, 4 et 5 juin 2015 dans vos agendas pour participer à un événement mondial exceptionnel enfin près de chez vous, le Vélo-city 2015 de Nantes. Pas moins de 1 000 participants attendus à la cité des Congrès de Nantes.

Une randonnée de 1 600 km pour préparer Vélo-city Nantes 2015

Du 30 mai au 14 juillet 2014, parcourez Vienne-Nantes à vélo

Pour préparer et promouvoir le Vélo-city Nantes 2015, la Fédération Française pour le développement des vélos routes et des voies vertes organise du 30 mai au 14 juillet prochain une randonnée à vélo reliant Vienne, la capitale autrichienne à Nantes. En partenariat avec La Fédération des cyclistes Européens (ECF) et Nantes Métropole, la randonnée accueille encore des inscrits pour les 2 dernières semaines de la croisière, les 4 premières semaines étant déjà clôturées. Il est toutefois possible de suivre le cortège de façon indépendante si vous le souhaitez.

randonneeviennenantes2014__043324900_1013_27052014

af3v__005994400_1022_27052014

Pourquoi faire partie de la croisière cycliste ?

  • Des participants qui viennent des 4 coins du monde, donc un bel échange culturel entre cyclistes ;

  • Préparer et promouvoir le Vélo-city de Nantes 2015 ;

  • Promouvoir le vélo-tourisme sur le réseau Eurovélo ;

  • Promouvoir de nouvelles voies vertes.

>> Toutes les infos et inscriptions

>> Comment choisir son vélo cyclo-tourisme pour partir ?

Vélo-city Global 2014 en Australie

Cette année, le Vélo-city est organisé à Adélaïde au Sud de l’Australie et à deux pas des superbes plages Australienne. Cette année, c’est 4 jours d’animations, d’ateliers, de visites et de conférences prévues avec des intervenants top qualité : Janette Sadik-Khan, ex commissaire des Transports de la ville de New York, Glen Koorey de l’Université de Canterbury, Timothy Papandreou de l’agence municipale des transports de San Francisco, Maria Vassilakou adjointe au maire de la ville de Vienne, de nombreuses fondations et grands patrons de l’industrie du vélo….

>> En savoir plus sur le site officiel Vélo-city 2014