Pourquoi les Hollandais roulent plus à vélo que nous ?

15 mars 2009

Parce que rouler à vélo en ville, c'est plus rapide, plus écologique et plus économique, le gouvernement Hollandais a misé sur la qualité de ses infrastructures.

Des infrastructures pensées pour les vélos

Parce que rouler à vélo en ville, c’est plus rapide, plus écologique et plus économique, le gouvernement Hollandais a misé sur la qualité de ses infrastructures.

Par exemple, à Amsterdam, tout est pensé pour la circulation à vélo, qu’ils soient électriques ou non. Imaginez un parking entier avec des milliers de vélos disposés sur plusieurs étages… il s’agit là d’un parking proche de la gare d’Amsterdam :

Plus de la moitié des vélos hollandais sont des vélos électriques. Les parkings à vélos proposent aussi des bornes de rechargement.

Tout est pensé pour les vélos en ville : pistes entièrement cyclables, parkings à vélos dans toute la ville, pas de double voie avec des véhicules motorisés pour un max de sécurité.

Avec l’usage du vélo au quotidien, les Hollandais enregistrent une baisse de 10 % du taux d’absentéisme au travail. Seuls 7% des Hollandais ne se déplacent jamais à vélo…affaire à méditer…