Pensez au porte-vélos d'attelage pour partir en vacances

12 juillet 2013

Pourquoi opter pour un porte-vélo d'attelage plutôt qu'un porte-vélos de toit ? Ai-je le droit de fabriquer ma plaque d'immatriculation moi-même ? Comment faire pour transporter mon vélo électrique en toute sécurité ? Y a t-il des portes-vélos adaptés aux vélos électriques ?

Un vélo électrique pèse environ 6 kg de plus qu'un vélo classique

Pour supporter le poids d’un vélo électrique sur votre voiture et partir en vacances sereinement, il est indispensable de choisir un porte-vélos entièrement sécurisé et adapté aux vélos électriques hollandais ou non.

Le porte-vélos d’attelage est capable de supporter jusqu’à 60 kg de charges pour 2 vélos électriques. Il s’adapte à tous les véhicules disposant d’une boule d’attelage. Sur ce type de porte-vélos, vous pouvez également installer facilement un tandem pliant ou 2 vélos hollandais.

L'avantage d'un porte-vélos d'attelage rabattable

Si vous avez besoin d’ouvrir votre coffre sur la route des vacances, aucun soucis. Un système très simple vous permet de basculer en arrière les vélos pour ouvrir votre coffre. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de savoir si votre vélo passe en hauteur sous une barrière de péage puisque tout est fixé à l’arrière.

Autre avantage sachant qu’un vélo électrique pèse plus lourd qu’un vélo classique, le porte-vélos d’attelage vous évite de soulever à bout de bras le poids de votre vélo.

Ne masquez pas votre plaque d'immatriculation

Il est formellement interdit de masquer sa plaque d’immatriculation avec un porte-vélos. Il est encore moins conseillé de fabriquer sa propre plaque sur un bout de carton écrit au feutre. La plaque doit respecter les normes en vigueur et ressembler à une vraie plaque intégrant les feux clignotant arrières. En cas de défaut, il peut vous en coûter 135 € d’amende (Art R 317-8 du code de la route.).

Les portes-vélos d’attelage se branchent à une prise électrique pour les connecter à la plaque d’immatriculation et permettre ainsi aux clignotants arrières de fonctionner.

portevelobienpasbien__008824100_1726_12072013

Un porte-vélos qui se fixe en quelques minutes

Une simple boule de remorquage suffira à fixer le porte-vélos en quelques minutes.

Le porte-vélos permet de fixer des cadres de vélos allant jusqu’à 80 mm et des roues jusqu’à 2,5 pouces (6,35 cm).

Des vélos électriques protégés

Les cadres des vélos sont protégés par une surface en caoutchouc sur le porte-vélos. Un espace de 25 cm entre chaque vélo évite les frottements. Il n’y aura donc pas de rayure ni d’impact sur votre vélo électrique à l’arrivée.

Un système de verrou ultra sécurisé du vélo au porte-vélos et du porte-vélos à la voiture empêchera tout vol ou tentative d’infraction.