Partez à la conquête de l'Europe à bord d'un vélo cyclotourisme

30 octobre 2013

Profitez des vacances de la Toussaint pour vous lancer de nouveaux défis ! Que vous soyez seul, en couple, en famille ou avec vos amis, pourquoi pas envisager une virée à vélo en France et en Europe ?

Choisir un vélo cyclotourisme adapté aux longues distance

La première chose à faire lorsqu’on envisage de parcourir des kilomètres à vélo, c’est bien de s’équiper d’un bon vélo !

C’est quoi un bon vélo ? Ce n’est certainement pas celui qui vous lâche en plein milieu des sentiers battus ou qui déraille à la moindre difficulté.
Une fois partie, ce serait dommage de n’avoir plus que ses yeux pour pleurer parce qu’on a pas ou peu examiné le matériel.

Pour tenir la route, un vélo cyclotourisme doit être équipé d’un cadre en aluminium hydroformé qui offre un meilleur rendement que le cadre en Chromolyddène.

Pour avaler les kilomètres facilement, il est également conseillé de prendre un modèle qui supporte la charge des bagages sans être destabilisé à la conduite.

C’est le cas notamment des modèles de vélos cyclotourisme avec cadre nerveux qui peuvent supporter jusqu’à 100 litres de bagages et parcourir 70 000 km de pistes cyclables sans problème. Mesdames, plus besoin de faire l’impasse sur quelques coquetteries dans votre valise.Des freins hydrauliques puissants doivent aussi supporter la charge des bagages et le poids de chaque personne.

Quand on parcourt des kilomètres, les paysages changent et les dénivelés également. Il est donc important de pouvoir adapter la hauteur du guidon et de la selle en fonction du parcours sans sortir toute l’artillerie d’outils. Le réglage doit pouvoir se faire manuellement comme sur le modèle Cyclotourisme MC Extrême. Une selle confortable vous évitera aussi les maux de dos.

  • Vélo de cyclotourisme MC Summit
  • Vélo de cyclotourisme MC Extreme
    • Vélo de cyclotourisme MC Summit
    • Vélo de cyclotourisme MC Extreme

    Préparer son parcours

    Le site web Euro Vélo a publié la carte des pistes cyclables en Europe. Les 70 000 kilomètres de parcours vous font visiter les plus belles capitales d’Europe. Pour vous aider dans votre trajet, n’hésitez pas à télécharger des applications GPS conçues pour les trajets à vélo.
    Il existe par exemple l’application iPhiGéNie qui propose des cartes GR de qualité.

    En savoir plus sur l’application mobile pour les randonneurs à vélo

    pistescyclableseurope__019966300_1637_25102013

    Conseils et avis d'expérimentés de la route

    Comme tout voyage qui se prépare, n’hésitez pas à échanger avec des internautes qui ont déjà fait ce type de road book. Quoi de mieux que les avis aguerris de ceux qui sont déjà passés par là pour profiter de leur expérience et des difficultés rencontrées sur leur parcours.

    Pour ceux qui reviennent de voyage, merci à eux de nous déposer leurs commentaires pour en faire profiter à tous…