Nouveautés Eurobike 2012 : boîte de vitesses et assistance électrique

1 septembre 2012

Le principal salon du cycle Européen, l'Eurobike, a lieu actuellement en Allemagne. Parmi les nouveautés présentées sur le salon nous avons noté.

Côté changement de vitesses

  • La boîte Pinion P1.18 à 18 rapports est proposée sur des VTT et des vélos de cyclotourisme ; elle offre les avantages classiques d’une boîte de vitesses (passage du plus petit rapport à l’arrêt, une seule poignée pour passer les vitesses, mécanisme étanche à l’eau et à la boue, simplicité d’entretien, robustesse, …) associée à une plage de vitesses inédites pour monter des cols raides avec un vélo de cyclotourisme ou les descendre à vive allure avec un VTT(développement type de 1,45 à 9,2 m) – pour en savoir plus ou le site officiel de la marque.
  • Une boîte Shimano Nexus 5 entre la Nexus 3 et la Nexus 7 ; recommandée pour des reliefs assez plats. Elle offre, comme principal avantage par rapport à la boîte Nexus 3, des rapports plus proches pour éviter les à-coups lorsque l’on rétrograde ; la plage de vitesses est aussi un peu plus grande ( 206 vs 186%).
  • Une boîte à 8 rapports de SRAM, la G8, qui permet à SRAM d’avoir un produit à proposer face à la boite Nexus 8 de Shimano

 

Côté vélo électrique

  • Sram avait été un des premiers fabricants à proposer une système d’assistance électrique (le Sparc à 5 vitesses) avant de sortir du marché ; ils reviennent avec un moteur arrière avec changement de vitesses automatiques intégré ; leur système à le mérite de la simplicité en terme d’installation, d’utilisation et de maintenance (pas de sélecteur de vitesse, pas de console au guidon) ; par contre le système électrique ne se met en route qu’à partir de 4 km/h, ce qui risque de pas être pratique pour un démarrage en côte.
  • Le moteur pédalier Bosch équipe un grand nombre de vélo ; il a l’avantage de pouvoir être associer à des boîtes de vitesses mais malheureusement aussi les inconvénients inhérents à la propulsion par rapport à la traction (risque de perte d’adhérence en virage, …) ; à réserver à notre avis aux vélos sportifs.