Nantes Cargo Bike : Le prochain rendez-vous du vélo-cargo

31 mai 2015

Dimanche 7 juin, à Nantes, venez voir un vélo hollandais biporteur, triporteur ou avec remorque. C'est la première édition du Nantes Cargo Bike Meeting, dont Amsterdamer est partenaire.

La Fête du vélo à Nantes fait place à tous les vélos, et également aux vélos-cargos, autre nom des biporteurs ou triporteurs, que l’on voit de plus en plus dans les villes… mais pas encore assez aux yeux de Mathieu Ruellan, président del’Association Cargo Bike de Nantes.

Le vélo-cargo, pour circuler plus facilement en ville

A l’automne 2012, il a fait l’acquisition d’un vélo biporteur Amsterdamer à assistance électrique, un Bakfiets équipé d’une tente cabriolet,. Depuis, il n’en démord pas : « Dans une ville comme Nantes, cela reste le meilleur moyen de déplacement, surtout pour se rendre rapidement dans le centre-ville ».

Un biporteur pour tout transporter

« Mes deux enfants n’ont jamais été à l’école en voiture, et à vélo, l’accès à leur établissement est plus facile. Ensuite, je vais directement au travail en vélo. Il me sert aussi à transporter mes courses, des colis ». Comme Mathieu se fait livrer ses achats par correspondance au bureau, il lui est même arrivé, avec son biporteur, de transporter jusqu’à chez lui… une tondeuse !

velo_cargo_amsterdamer_ruellan__070092400_1454_30052015velo_cargo_amsterdamer_ruellan2__031808300_1501_30052015

Des vélos-cargos pour tous les goûts

L’événement que l’association Cargo Bike de Nantes organise le 7 juin a vocation à faire connaitre le vélo-cargo de façon pratique et concrète. Un rassemblement Cargo Bike a déjà eu lieu à Paris, celui de Nantes veut faire la promotion en région de ce mode de transport.

Les marques (dont Amsterdamer) et les propriétaires de vélo cargo vont mettre à disposition leurs engins pour que les curieux et les personnes intéressées puissent les voir et en profiter. L’appel aux usagers permet de rassembler en un même lieu une grande variété de modèles, avec différentes options, que l’on ne trouve pas toujours disponible à l’essai en magasin. Des animations ludiques et des parcours seront organisés.

cargos__084431800_1456_30052015

Venez poser vos questions

Vous pourrez aussi poser toutes les questions sur ce véhicule qui, selon Mathieu Ruellan, a vocation à remplacer la deuxième voiture dans une famille.

 « La première question que l’on entend sur le vélo-cargo, c’est : « est-ce que ce n’est pas trop lourd, trop difficile à manier ? » Permettre de voir en démonstration une femme de 50 kg manœuvrer sans problème un biporteur avec deux enfants, c’est le meilleur des arguments ! »

Et quand il pleut ? Mathieu vous expliquera qu’il faut juste s’équiper d’un vêtement étanche, si possible respirant « Les enfants, eux, de toute façon sont à l’abri. »

Nantes Cargo Bike Meeting, c’est donc le dimanche 7 juin 2015, à Nantes, sur le Parc des Machines de l’Île, de 10h à 18h. Pour les passionnés et les curieux de vélo-cargo… de tout le grand ouest !