Mobilité réduite et vélo : des vacances en plein air pour tous !

1 août 2015
Vous pensez que votre handicap vous empêche d'aller en vélo à la plage ? Quel que soit votre niveau de handicap moteur, il existe des solutions pour que vous puissiez profiter des belles balades d'été en vélo.

Les problèmes de mobilité réduite ne devraient plus empêcher personne de profiter des vacances en plein air.

Mobilité réduite en raison de l'âge ou d'un accident

Pour certaines personnes, il devient juste difficile, notamment avec l’âge, de lever la jambe pour enfourcher leur bicyclette. Dans ce cas, nous leur proposons un vélo hollandais à enjambement très bas, bien utile aussi en cas d’arrêts fréquents, comme c’est souvent le cas en ville.

Velo pmr

Un genou fragile, ou fragilisé par une opération, peut être aussi un obstacle à la pratique du vélo. Dans ce cas, le vélo électrique est la solution la plus appropriée : il vous permet de ne pas avoir à forcer dans le pédalage, tout en vous remusclant progressivement. Pour cela, vous pouvez faire varier le niveau d’assistance électrique tout au long de votre rééducation.

Prendre de l'assurance à vélo

Un enfant avec un handicap moteur mineur pourra aussi profiter du vélo en tandem. Placé à l’avant, il aura même l’impression de conduire, pour son plus grand plaisir, tandis que c’est vous, bien sûr, qui garderez le contrôle.

vélo pmr 2

Un problème d’équilibre peut aussi à la fois entraver votre assurance et votre sécurité. Dans ce cas, vous pouvez optez pour un tricycle ou pour le trike, vélo couché sur trois roues (plus près de la route), qui vous garantissent la stabilité.

Vélo couché

En fauteuil et à vélo

Pour les personnes à mobilité réduite, la question de l’accès aux loisirs est souvent problématique, et de nombreuses personnes en fauteuil roulants’imaginent que les balades à vélo ne sont pas faites pour eux.

Nous leur proposons donc un triporteur spécialement conçu pour transporter une personne en fauteuil roulant !

Pour transporter un fauteuil jusqu’à 67 cm de large, il suffit de déplier les rampes pour le positionner sur la plate-forme. Deux sangles à cliquer permettent d’arrimer le fauteuil de façon sûre au vélo. Puis, en route !

Vos vacances vendéennes

Vous pourrez ainsi partir, pourquoi pas, pour la Vendée, ou l’on vous attend pour vous proposer les meilleures conditions de séjour : La marque Amsterdamer est en effet basée en Vendée, mais ce n’est pas la seule entreprise à se soucier de votre bien-être.

la_residence__046589400_1529_08042015__063338600_1628_31072015Hélas, peu d’établissements existent pour vous accueillir avec des normes et des équipements adaptés pour les groupes PMR. Certains, comme les établissements Vacances Océanes, aux Sables d’Olonne, sont même ouverts toute l’année autour de ce type de prestations dédiées.

Amenez votre vélo et profitez des circuits en bord de mer !

Vendée Vélo