Même à vélo, sortez couverts !

27 janvier 2014

Si vous investissez dans un vélo électrique, pensez à assurer votre matériel, surtout si vous résidez dans une grande agglomération où les vélos sont stationnés en extérieur, donc sujet à différents types d'incidents : vols, accident avec un autre véhicule (volontaire ou non)...

Assurance vol, destruction, et rapatriement de votre vélo électrique

Lorsque vous investissez dans un vélo électrique, sachez qu’il existe des assurances vélos spécialisées qui vous garantissent pendant un an le remplacement du vélo si celui-ci est détruit.

Avec l’assurance vol + destruction + rapatriement VAE même les accessoires sont garantis !
Cette assurance est valable par exemple si vous achetez un vélo sur le site Amsterdamer (voir les conditions sur le site).

En cas de vol, l’assurance prend en charge le remplacement du cycle dans les conditions définies par ce même contrat. Le vélo doit être attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol certifié Art 2, 3 ou 4 étoiles (voir explications ci-après). Le vélo est assuré contre le vol en Union Européenne et en Suisse.

En cas de panne, de crevaison ou de vol vous bénéficiez aussi d’une assistance rapatriement en France et dans les pays limitrophes dans une limite de 50 km (voir convention Cycl’assist).

Pensez avant tout à l'antivol !

Pour régler le problème de vol à la source, pensez à l’antivol.
En effet, rien ne sert d’avoir la meilleure assurance du monde si votre vélo n’est pas sécurisé. Pour assurer la qualité des antivols, il existe une norme créée par la fondation hollandaise ART dont l‘objectif est de prévenir le vol des 2 roues.Comme pour les hôtels, plus la notation comporte d’étoiles**, plus l’antivol pour le vélo est performant.

La norme va de 1 à 4 étoiles. Amsterdamer recommande des antivols notés de 2 à 4 étoiles.

antivolu__054686700_1103_27012014

Quel antivol pour des stationnements courts ?

L’antivol de cadre est conseillé pour les stationnements courts. Cet antivol se fixe sur le cadre à l’arrière du vélo au dessus de la roue. Il bloque la roue arrière du vélo et résiste au vol car il est difficile d’accès avec une pince.

Voir la liste des antivols

Quel antivol pour des stationnements longs ?

antivoluchaine__041853400_1104_27012014Si vous êtes amenés à stationner longtemps au même endroit, nous vous conseillons d’accrocher votre vélo sur un point fixe avec votre antivol (barrière, plot,…). complété par une extension chaîne, à l’aide d’une chaîne ou d’un antivol en U.

Voir la liste des antivols