Les plus beaux parcours vélo en Hollande : IJsselmeer

12 août 2015

Et si cette semaine nous partions en Hollande ? Avec son climat tempéré et un relief plat, elle offre aux cyclistes les conditions idéales pour faire de la longue distance. Focus sur l'un des plus beaux circuits néerlandais à faire en vélo... hollandais, bien sûr.

L'ancienne mer du sud

Le Tour d’IJsselmeer est aussi connu sous le nom de circuit Zuiderzee (mer du Sud). IJsselmeer est le plus grand lac artificiel de la Hollande, créé en 1932 par la fermeture de la mer intérieure Zuiderzee. Amsterdam se trouve au sud-ouest de ce lac gigantesque.

Crédit : holland.com

Crédit : holland.com

Circuits cyclables

Pour en faire le tour, comptez 8 jours. Le circuit complet fait en effet 400 kilomètres. Il est scindé en trois circuits, dénommés LF21, LF22 et LF23. Des « routes-embranchement » permettent d’adapter et de raccourcir le parcours.

Les circuits LF (pour Landelijke Fietsroutes) sont des pistes cyclables conçues pour le cyclotourisme. Un planificateur de route en ligne vous permet d’organiser votre parcours.

Concevez vos Itinéraires sur le site holland.com

Concevez vos Itinéraires sur le site holland.com

Une diversité de paysages

Très populaire, ce circuit vous permet de découvrir les différentes facettes de la Hollande : ses paysages gagnés sur la mer, les Polders, ses villes historiques comme ses petits villages de pêcheurs traditionnels ainsi que des réserves naturelles où vous pourrez admirer la diversité de la faune et de la flore sauvage.

Villages de pêcheurs

Volendam, avec ses maisons pittoresques et son port de pêche, vous permettra de découvrir les costumes traditionnels lors de fêtes folkloriques. Vous traverserez aussi Urk, un village de pêcheurs millénaire, rattaché à la terre depuis la fermeture du lac. Mark, plus touristique, a été rattaché à la terre par une digue en 1957 seulement. Spakenburg etBunschoten sont, eux, des villages où la vie reste traditionnelle et préservée de l’activité touristique.

Port de Volendam

Port de Volendam

Villes historiques

Stavoren et Enkhuizen sont deux villes médiévales qui bordent le lac, elles sont reliées par un ferry. Amsterdam sera bien sûr le clou de votre périple, avec ces multiples canaux à parcourir, ses musées, ses marchés… vous pouvez décider d’y prolonger votre séjour !

Amsterdam, la plus grande ville et la capitale des Pays-Bas

Amsterdam, la plus grande ville et la capitale des Pays-Bas

La nature

Vous traverserez aussi de magnifiques espaces naturels (ou regagnés pas la nature), comme les réserves naturelles deWeerriben et Wieden : une zone humide où était exploitée la tourbe, aujourd’hui peuplée de nombreux oiseaux des marais. Avec la réserve De Veluwe, ce sont les forêts qui sont à l’honneur.

Toute cette richesse à découvrir à deux roues au pays du vélo hollandais : bonne route ou… Heb een goede reis !