Les plus beaux parcours : la Vélodyssée, l'Atlantique à vélo

21 août 2015

Section française de l'Eurovélo 1 qui relie la Norvège au Portugal, la Vélodyssée est actuellement la plus longue véloroute française entièrement balisée, de la Bretagne à la côte Basque.

L'Atlantique à vélo, entre terre et mer

Certains traversent l’Atlantique à la voile, vous vous préférez longer l’océan à vélo. C’est un choix que vous n’allez pas regretter si vous empruntez la Vélodyssée, qui vous amène à traverser des paysages naturels remarquables et quelques hauts lieux culturels en mode cyclotourisme, entre Roscoff et Hendaye.

 

80 % du parcours en voie verte

Au total, ce sont plus de 1200 km qui ont été aménagés et balisés. Sachez que 80 % du trajet s’effectue sur des voies vertes : aménagées en site propre et interdites aux véhicules motorisés, elles vous permettent d’allier plaisir et sécurité pour toute la famille.

A noter que, question fréquente, les vélo à assistance électrique sont autorisés sur le parcours, du moment qu’ils respectent la directive européenne (maxi 250 W).

Organisez votre voyage

Le site de la Vélodyssée, très complet, vous permet d’organiser au mieux votre parcours, en vous détaillant 57 étapes, elles-mêmes regroupées en 14 tronçons.

Pour chaque étape décrite, de 5 à 40 km (le plus souvent une vingtaine de kilomètres), le niveau (famille, intermédiaire ou expert) est précisé. Le petit plus : vous pouvez télécharger les traces GPS du parcours sur votre GPS vélo.

L’itinérance, ça se prépare ! Vous pouvez acquérir plusieurs guides en fonction de la portion de Vélodyssée que vous avez choisi de parcourir.

Où rouler, où s'arrêter

Sur le site, une carte détaillée vous permet de savoir, pour chaque étape, le type de voie (section cyclable ou voie partagée), de connaître les points de vigilance (par exemple les endroits où la piste est submersible lors des grandes marrées), le dénivelé, mais aussi de situer les hébergements, les loueurs ou réparateurs de vélo, les gares, les offices de tourisme et les sites remarquables.

Des séjours tout prêts

Le site vous propose des suggestions de parcours en famille. Pas envie de vous prendre la tête ? Vous pouvez aussi choisir des séjours clés en main :

  • de Roscoff à Nantes, de la Manche à l’Atlantique en passant par les canaux de Bretagne, pour un séjour de 11 jours pour 388 km.
  • entre Nantes et Royan, la côte Atlantique et ses villes historiques, avec des séjours entre 5 et 9 jours pour les 455 km.
  • entre Royan et Hendaye, de la forêt landaise aux grandes plages de surf, avec des séjours entre 3 et 9 jours sur les 401 km.

Velodyssee parcours

Vélodyssée : Parcours de L’Atlantique

 

Vous trouverez aussi les quatre plus beaux circuits rando vélo à faire en bord de mer.

A voir et visiter

Vous traverserez quelques villes historiques, où nous vous conseillons de faire étape : Nantes, La Rochelle, Rochefort, Royan, Bayonne, Biarritz… mais aussi des villes plus petites comme Morlaix et Redon.

La nature dans son plus bel état

Mais si vous préférez faire le plein de nature, vous aurez aussi de quoi vous en mettre plein les yeux, du parc naturel d’Armorique au nord jusqu’au domaine d’Abbadia tout au sud du parcours.

Si vous choisissez la Bretagne, ne manquez pas de faire un tour au lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne et curiosité du moment car il a été vidé (cela n’arrive que tous les 30 ans) et devrait être encore à sec jusque début octobre 2015.

En dessous de l’estuaire de la Loire où se mêlent paysages naturels et industriels, l’estuaire du Payré, entre les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer vous ravira par la diversité de ses sables sur fond de mer turquoise.

Le marais Poitevin, à la biodiversité exceptionnelle, est un autre type de paysage, tout en verdure et en minces canaux.

Sur l’étape entre Arcachon et Biscarosse, vous vous arrêterez bien sûr pour gravir la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe en haut de laquelle vous profiterez du panorama. Avant de redescendre vers la forêt de Landes dans l’odeur insistante des pins maritimes…

Alors, pour quel parcours vous décidez-vous ?