Les plus beaux parcours en France : la Provence à vélo

30 juillet 2015

Dans le sud-est de la France, il n'y a pas que les plages comme pôle d'attraction. A l'intérieur des terres, la Provence vous offre de magnifiques paysages, pour cyclotouristes un peu aguerris.

Le Lubéron

luberon veloA l’est d’Avignon, Le Lubéron à vélo vous propose plus de 450 km de circuits balisés sur route dans le Parc naturel régional du Lubéron. Vous pouvez y accéder en train en descendant à Cavaillon, Perthuis, Manosque ou La Brillane. Une fois sur place, laissez vous guider dans un large choix de circuits.

Dans ce massif montagneux de faible altitude qui s’étend sur le département des Alpes de Haute Provence et le Vaucluse, il vous est recommandé de chausser des pneus ballon qui feront de votre vélo hollandais un Vélo tout Chemin (VTC).

Le vélo Amsterdamer Diamond Low est tout spécialement conçu pour rouler dans ces conditions, aussi bien sur route, sur pistes que sur les chemins. Il vous apportera un véritable confort de conduite.

L’assistance électrique est également une solution recommandée pour affronter les reliefs, surtout si vous êtes bien chargé !

Dans ce cas, si vous partez plusieurs semaines, un vélo au cadre renforcé vous permettra de transporter jusqu’à 160 kg de bagages.

Vélo hollandais diamond

Que voir dans le Lubéron ?

Outre une faune et une flore caractéristique et le chant des cigales, vous trouverez un patrimoine humain et historique à explorer au cours de vos randonnées.

Les carrières d’ocre près du village de Rousillion sont un site qui vaut le détour. Les amateurs de vins découvriront les « côtes de Lubéron » en notant que la présence des vignes sur ces coteaux remonte à l’occupation des Romains, au 2ème siècle avant JC.

Une appli locale pour votre smartphone

L’application « La géologie et les ocres » propose de vous guider, de manière ludique, sur 4 petits parcours à la découverte des richesses du Lubéron, des circuits plutôt faciles, sur des distances comprises entre 11 et 27 kilomètres. C’est pour toute la famille !

Le Verdon

Plus à l’est, à cheval sur le Var et les Alpes de Hautes Provence, se trouve le Parc naturel régional du Verdon. Vélo loisir Provence vous guide dans le choix de vos parcours cyclotourisme de Valensole jusqu’aux impressionnantes gorges du Verdon (les plus profondes d’Europe).

Des professionnels pour mieux vous servir

Sur tous ces circuits du Lubéron et du Verdon, le réseau Vélo loisir Provence rassemble restaurateurs, hébergeurs, loueurs et réparateurs de vélo et même des taxis équipés pour transporter vos vélos en cas de besoin en plus de vos bagages. Le site permet ainsi de préparer votre voyage en vous mettant en contact avec tous ces prestataires touristiques labellisés « accueil vélo ».

Plus au Sud, encore plus de routes à l'avenir

Une grande voie cyclable passant par la Provence est aujourd’hui en cous de réalisation : ViaRhôna qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Les tronçons au sud de Pont-Saint-Esprit, passant par Avignon pour relier Sète ou Port-Saint-Louissont en cours de définition.

On ne peut pas évoquer le Sud-est et la Méditerranée sans citer aussi l’Eurovélo 8 qui a vocation à relier Chypre et la Grèce au sud de l’Espagne. La véloroute du Calavon (dans le Lubéron) en fait partie. Pour le moment, le parcours français n’est pas encore entièrement réalisé. Il s’étirera sur 670 km entre l’Espagne et l’Italie.

Un peu de lecture ?

De nombreux itinéraires sont téléchargeables sous forme de dépliants pour les deux parcs naturels régionaux.

baladesveloprovence__019742100_1109_30072015 baladesvelocoteazur__043076100_1110_30072015