La Vélo-city ? C'est demain au pays de la petite reine !

12 juin 2017

Amateurs de vélos en tout genre, cette année la 37ème édition de la Vélo-city a lieu à Arnhem-Nijmegen aux Pays-Bas, du 13 au 16 juin 2017 !

Tous les ans depuis 1980 a lieu la Vélo-city, l’une des conférences cyclables les plus importantes au monde. Chaque année l’événement est assuré par une ville européenne qui a une démarche active en matière de transports et déplacements à vélo. Cette année, c’est aux Pays-Bas que l’événement aura lieu !

Vélo-city, qu'est-ce que c'est ?

velo-city

Vélo-city est un événement qui rassemble chaque année entre 1500 et 2000 acteurs, de plus de 80 pays, spécialisés et impliqués dans la politique, la promotion, les infrastructures du vélo : ingénieurs, designers, architectes, chercheurs universitaires, militants écologistes, etc.

Il s’agit, en fait, d’une conférence cycliste internationale basée sur le partage des connaissances en vue d’une collaboration internationale efficace pour promouvoir et instaurer une « politique cyclable » à échelle mondiale.

Les Pays-Bas à l'honneur pour l'édition 2017 !

Ce n’est plus une surprise… Les Pays-Bas sont considérés, depuis longtemps déjà, comme le pays de la petite reine ! 
Si Arnhem-Nijmegen a été choisie, c’est pour plusieurs raisons. Cette région a été sélectionnée grâce à la qualité de son « offre » cyclable, soutenue par un engagement politique fort des autorités à tous les niveaux, y compris le ministre national des transports !

Prenons cette édition, comme l’occasion de connaître un peu mieux la pratique du vélo en Hollande ; qui est, sans aucun doute, un exemple pour tous !
En effet, les hollandais apprécient vraiment le vélo. D’ailleurs la plupart des Néerlandais (environ 84%) possèdent une ou plusieurs bicyclettes hollandaises.
Outre le Danemark avec la ville de Copenhague, il n’y a pas d’autres pays où les vélos sont utilisés de manière si intensive !

Quel est le programme de la Velo-city 2017 ?

Chaque année, le programme de la Vélo-city est très riche. Les enjeux sont souvent de tailles avec notamment des présentations de nouveautés, des conférences sur les avantages du vélo comme moyen de transport, etc.

La thématique de cette année est « The Freedom of Cycling », à savoir « La liberté du cyclisme ».
Dans ce cadre, le programme de « Velo-city 2017 Arnhem-Nijmegen » sera divisé en 5 sous-thèmes :

  • Les infrastructures dédiées aux vélos (infrastructures sécurisées : savoir, l’expérience et la mise en pratique),
  • Le rôle du vélo sur l’intégration sociale des habitants et les activités économiques du pays,
  • Bikenomics : les économies liées au vélo,
  • Urbanisme : faire du vélo dans un monde numérisant,
  • Politique cyclable dans différentes villes, différentes régions et différents pays.

Ces sous-thèmes seront abordés sous forme de conférences, d’ateliers, de débats, etc. 

Pour les intéressés, le programme est disponible sur le site : https://www.velo-city2017.com/


Alors que ressortirons-nous de cette 37ème édition ?