Le vélo pliant, pour les transport multi-modaux ou partir en vacances

3 juillet 2015

Vous voulez associer différents modes de transport au quotidien ? Le vélo pliant se range comme un bagage dans la voiture, le train ou le bus. Vous voulez partir en vacances avec un seul vélo pour toute la famille ? Le vélo pliant offre une grande plage de réglages en hauteur de la selle pour pouvoir être utilisé par toute la tribu.

Vélo pliant pour les petits espaces

Si votre priorité est d’avoir un vélo avec un encombrement minimum pour combiner différents véhicules, choisissez un vélo pliable ultra-compact avec des roues de 16 ». Le plus facile à transporter est le vélo pliant Dahon Jifo, monovitesse. Il se plie en moins de 10 secondes et pèse 9 kg, vous pouvez l’emmener avec vous dans les transports en commun, même aux heures de pointe !

Vélo pliant Dahon Jifo Ultra-Compact 16"

Vélo pliant Dahon Jifo Ultra-Compact 16″

D’autres vélos à petites roues combinent faible encombrement et boîte à 3 ou 7 vitesses.

Pour les longs trajets, si vous avez à changer plusieurs fois de mode de transport, vous apprécierez le vélo pliant solex 16 » : il ne prend pas plus de place qu’une valise, se plie et se soulève en tirant une simple poignée vers le haut ; vous pouvez le déplacer sur ses roues même une fois plié (pratique si un changement de quai pour votre train est annoncé à la dernière minute).

Vélo pliant Solex 16"

Vélo pliant Solex 16″

La transmission acatène : le vélo à cardan

Le maillon faible du vélo pliant est sa chaîne qui salit les vêtements de ville lors des trajets quotidiens ou les bagages lorsque le vélo plié est mis dans la soute ou dans le coffre.

La solution : une transmission acatène qui permet de rouler sans chaîne ! Grâce aux engrenages du cardan, les développements sont identiques à ceux d’un vélo équipé de grandes roues de 28 ». Et vous mettrez moins d’une minute à lui faire prendre sa taille compacte.

La transmission à cardan

La transmission à cardan

 

Vélo pliant pour la ville au quotidien

Les vélos hollandais pliants existent avec des roues de 20 » pour un usage intensif au quotidien. Et ce n’est pas parce qu’ils prennent peu de place qu’ils ne sont pas fait pour les grandes tailles : le guidon est réglable en hauteur et la selle permet de s’adapter à toutes les tailles de 140 à 193 m (voire 199, selon les modèles)

Avec des boites à 7 ou 8 vitesses, que vous pouvez changer même à l’arrêt, ces vélos sont adaptés aux différents reliefs urbains, et les pneumatiques de 40 à 47 cm de large vous garantissent le meilleur des conforts.

Pour faire votre choix en fonction de votre utilisation, il est préférable de lire notre article sur comment choisir son vélo pliant.

Pour les petits budget

Si vous avez un budget contraint, les vélos pliants à dérailleur restent une bonne solution pour accompagner votre mobilité. Ils demandent juste un peu plus d’entretien.

Vélo à enjambement bas

Pour ceux dont la liberté de mouvement est entravée, les vélos pliants à enjambement bas ou très bas permettent de surmonter cette difficulté en ne vous obligeant pas à lever la jambe : ainsi, vous pouvez continuer d’être mobile à tout âge !

En version électrique

Vous peinez dans les côtes et vous ne voulez pas arriver couvert de sueur ? Sachez que vous pouvez aussi opter pour un vélo pliant électrique. Et vous pouvez combiner enjambement bas et assistance électrique ! Avec un vélo que vous rangez dans un coin de votre bureau, tandis que vous rechargez votre batterie tout simplement sur une prise secteur classique.

Et pour les tandems pliants ?

Pouvoir plier son vélo intéresse aussi tous ceux qui roulent en tandem et veulent l’emmener sur leur lieu de vacances ! En effet, la longueur d’un tandem excède la largeur d’une voiture.
Le tandem pliant est alors plus facile à transporter, que ce soit à l’arrière de la voiture, d’un camping-car ou dans le train.Il offre tous les atouts du vélo tandem hollandais, avec 8 vitesses ou 3×10.

Tandem pliant double act

Tandem pliant Double Act avec dérailleur 3 x 10 vitesses

Le plus compact de cette gamme, le tandem pliant papillon propose même l’assistance électrique en option, pour un encombrement équivalent à celui d’une grosse valise.