Le temps des randonnées vélo !

18 juin 2015
Il est venu le temps de partir en randonnée sur toutes les routes de France et d'ailleurs ! Enjambez votre vélo cyclotourisme hollandais et profitez du paysage, c'est bientôt l'été...
 
Il vous reste un peu plus d'un mois pour préparer vos vacances d'été. C'est le moment de planifier et organiser vos randonnées à vélo.

Préparer une randonnée à vélo

Que vous partiez sur votre vélo hollandais en solo, sur un tandem cyclotourisme en amoureux ou à plusieurs vélos en famille, vous aurez plusieurs points à prendre en compte pour des vacances réussies :

Vous êtes-vous entrainé ? Une randonnée cyclotourisme reste une activité sportive : même si l’effort n’est pas aussi intense que pour une course cycliste, il faut tenir dans la durée. Commencez donc pas faire de petits circuits pour gagner en résistance et entrainer vos muscles avant le départ en vacances. Pensez aussi à boire et à vous étirer après l’effort !

Le niveau de difficulté est-il adapté à tous les participants de la randonnée ? C’est le premier élément à prendre en compte pour choisir votre itinéraire : consultez les niveaux indiqués pour chaque circuit, regardez quels sont les dénivelés.

Avec de jeunes enfants, choisissez de préférence des pistes cyclables, des itinéraires balisés ou des routes faiblement fréquentées par les voitures.

Quels sont les lieux où s’arrêter sur votre circuit, que ce soit pour la restauration, l’hébergement… ou pour faire une pause culturelle ? Il n’y a pas que le vélo dans la vie…

velorandonneecadremixte__006187400_0915_18062015

L'équipement minimum

kit_reparation_crevaison_velo_simson__030920400_1724_19052014L’équipement, en termes de bagages et de matériel, vous demandera un peu de temps de préparation. Pour transporter vos affaires, préférez des sacoches adaptées, petites ou grandes randonnées, pratiques et imperméables, que vous pouvez compléter par une petite sacoche de guidon pour votre carte ou votre portable.

gonfleur__009011000_1722_19052014Même si on ne vous en souhaite pas, anticipez les problèmes techniques et ne partez pas sans une boîte à outil contenant :

  • du matériel pour réparer les crevaisons
  • quelques outils multifonction
  • une pompe à vélo et un raccord adapté à vos valves

Pensez aussi à une petite trousse de secours, bien utile en cas de chute…

Une agence pour préparer votre parcours

Pour vous aider à préparer vos vacances cyclotourisme, il existe des agences de voyages spécialisées. Ainsi, Rando Vélo vous propose des circuits et des séjours clé en main pour découvrir la France à vélo. Vous pouvez même faire transporter vos bagages !

Une remise de 10 % avec Rando Vélo sur les circuits en Vallée de la Loire

-10% discount stickerPour les lecteurs Amsterdamer, cette agence pas comme les autres vous propose 10 % de réduction sur tous les circuits en Vallée de la Loire. L’offre est valable pour toutes les réservations sur la saison 2015 sur le site internet Randovelo.fr, avec le code promo : amsterdamer2015.

Vous pourrez ainsi découvrir La Loire à vélo, sur des parcours de plusieurs niveaux, de la côte atlantique à Nantes  et jusqu’aux châteaux de la Vallée Royale…