Le best of vélo hollandais 2015

15 janvier 2016

Toute l'équipe Amsterdamer vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2016. Pour entamer avec optimisme cette nouvelle année, nous vous proposons de revenir sur les meilleurs moments vélo qui nous ont marqué en 2015.

Lancement de MyAmsterdamer, la première communauté Française de vélos hollandais

MyAmsterdamer.fr

Janvier, lancement de la communauté MyAmsterdamer pour favoriser la pratique du vélo en France. Quoi de mieux que d’échanger avec d’autres cyclistes pour se faire un avis objectif sur le vélo hollandais. Au delà de l’aspect pratique, la communauté MyAmsterdamer, c’est aussi et avant tout des cyclistes convaincus des bienfaits de la pratique du vélo au quotidien, que ce soit pour aller travailler, faire ses courses ou déposer ses enfants à l’école. MyAmsterdamer, c’est en plus un créateur de lien social pour partager et échanger des anecdotes vélos, des conseils pratiques, et pourquoi pas organiser demain une véritable rencontre avec tous les ambassadeurs. Meetic le fait bien, alors pourquoi pas nous ?

Des innovations autour du vélo

Des boîtes de vitesses plus performantes

L’Eurobike 2015, qui s’est déroulé en Allemagne en août dernier, est un des événements majeurs pour les professionnels du vélo.

La boîte de vitesse NuVinci N380 a été présentée lors de cet événement. Elle permet de changer de rapports en continuant de pédaler et sans à-coups. Il existe désormais une boîte de vitesse faite pour tous les usages.

Plus de sécurité à tous les niveaux

Protéger les cyclistes lors des intempéries et contre les chocs, tels sont les défis relevés en 2015 par les derniers modèles de biporteurs et triporteurs. Par exemple, sur le biporteur Dolly sorti à l’automne dernier, le coffre avant a été fabriqué en polyéthylène, donc plus résistant aux chocs et surtout imputrescible.

Des vélos de plus en plus connectés

Au delà des centaines d’applications mobiles existantes (GPS, calculs des distances, parcours, mise en réseaux de cyclistes, location de vélos, etc), on peut désormais acheter des puces GPS anti-vol pour vélo afin de retracer son vélo à tout moment. Quoi de mieux que de pouvoir remettre la main sur son vélo hollandais que l’on a tant aimé et bichonner. A ce titre, nous avions posté l’année dernière sur facebook un avis de recherche pour un vol de vélo. Si seulement cette puce avait pu être intégrée à ce modèle, nous l’aurions déjà retrouvé.

L'indemnité kilométrique vélo

Un des événements vélos les plus marquants cette année : Le Parlement adopte en juillet l’indemnité kilométrique vélo après une étude menée sur des entreprises volontaires. Second épisode : revirement de situation au moment même de la COP 21 où l’indemnité kilométrique vélo obligatoire qui a été validée par le conseil constitutionnel en septembre devient finalement facultative pour les employeurs. Plutôt décevant quand on sait que la COP21 a pour objectif d’apporter des solutions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines années.

logocop21fr__021242100_1549_16122015

Vélocity 2015, l'événement mondial vélo qui a eu lieu près de chez vous

Nous avions eu la chance d’accueillir en France l’année dernière le Vélocity, premier événement mondial autour du vélo. A cette occasion, nous nous étions déplacés à Nantes pour vous faire partager cet événement avec de nombreux live tweets. Libre-services vélos en ville, vélo comme mode de vie, stationnements en ville, réglementation, financements, investissements, emplois…autant de sujets d’actualités abordés à cette occasion qui ont aussi permis à la ville de Nantes de montrer l’exemple en la matière.

Velocity Nantes 2015

Les sujets qui vous ont fait réagir en 2015

Sur les réseaux sociaux, les sujets les plus partagés, aimés et commentés

En pole position, Le guide d’achat du biporteur hollandais avec ses comparatifs, ses avantages, les marques existantes, des questions fréquentes et surtout comment choisir et configurer son biporteur…

Médaille d’argent pour la communauté MyAmsterdamer avec l’opération « Bicycles Experience ». Vous avez été nombreux à témoigner et à partager vos expériences et anedoctes vélo pour encourager d’autres vocations cyclistes. Le « Vélobar« à Angers, un concept à la fois audacieux et original relayé par Amsterdamer en octobre, a suscité pas mal de curiosités et de partages sur Facebook. Enfin, le sujet de l’indemnité kilométrique vélo obligatoire remise en question lors de la COP21 a fait réagir pas mal d’entre vous.

Sur le blog

Tout d’abord, merci à tous nos lecteurs de plus en plus nombreux chaque année sur le blog. Vous avez été près de 100 000 lecteurs en 2015 à nous être fidèles. Dans les articles plébiscités cette année : la rubrique vélo hollandais avec son guide d’achat vélo hollandais, les vélos électriques et les subventions allouées par ville, transformer un vélo classique en vélo électrique, les avantages et inconvénients du freinage par rétropédalage.

Et la perle du Net Amsterdamer 2015…

Merci à « Pocahontass » pour son témoignage complètement décalé du mois de décembre dernier sur notre site MyAmsterdamer. On a jamais ri autant dans nos services en lisant un témoignage…à lire avec humour et légèreté pour se détendre en ce début de nouvelle année…

« Le pouvoir de la pédale, ce n’est donc pas simplement une affaire de mâles. Il peut résoudre le mal du siècle en réconciliant argent et environnement… »

Lire la suite du témoignage