La Hollande, l'autre pays du Tour de France

3 juillet 2015

Pour la sixième fois, la Hollande accueille le départ du Tour de France, un record pour un pays étranger. C'est une belle reconnaissance de la part des organisateurs du Tour du fait que les Pays Bas sont bel et bien la nation du vélo.

Vous le savez, la Hollande est le pays du vélo. Mais ce samedi 4 juillet, les habitants d’Utrecht vont laisser leurs vélos au garage… pour suivre la course. C’est en effet dans cette ville, la quatrième plus grande ville des Pays-Bas que démarre le Tour de France, par un contre-la-montre, le seul de cette 102ème édition du Tour.

Utrecht, motivée par le Tour

Utrecht n’est pas une ville que nous, Français, connaissons en général. Elle accueille pourtant la plus grande université du pays, université devant laquelle est prévu le passage des coureurs. C’est une ville typique de Hollande qui correspond à notre imaginaire, avec ses canaux, ses vélos hollandais, et… son absence de relief.

La Ville d’Utrecht avait candidaté une première fois en 2002, puis en 2010… ayant persévéré, elle devient la 6ème ville hollandaise à accueillir le départ du Tour de France, après Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978), s’Hertogenbosch (1996), et Rotterdam (2010). Le Maire d’Utrecht, Jan Van Zanen, avoue ne plus en dormir tellement il est porté par l’enthousiasme !

Utrecht, ville du vélo

Sa ville gagne ainsi en visibilité internationale, devenant pour deux jours LA cité du vélo sur laquelle sont braqués les regards de tous les fans de course cycliste. Une ville qui investit aussi beaucoup dans les infrastructures à même de faciliter la vie des cyclistes du quotidien : Utrecht est connu pour sa piste cyclable, Zandweg la plus longue des Pays-Bas (6 km) et aménagée comme on en rêverait en France (par sa largeur, sa signalisation, son revêtement…).

Le plus grand garage à vélo du monde

Dernier projet en date à Utrecht, un garage monumental pouvant accueillir dès 2018 plus de 12 500 vélos, du vélo hollandais classique ou électrique au biporteur ou triporteur, ce qui en fera le plus grand parking à vélos couvert du monde. Il est en train d’être construit près de la gare, lieu d’arrivée du contre-la-montre : oui, il n’y a donc pas que pour le Tour de France que les Hollandais laissent leur vélo au garage…

Deux jours en Hollande...

Pacours tour de France 2015

Le 4 juillet, le premier départ a lieu à 14 heures au niveau du Parc des Expositions Jaarbeurs Utrecht, pour un parcours de 13,7 km dans la ville.

Le 5 juillet, après un défilé dans la vieille ville d’Utrecht et le long des canaux, les198 coureurs partent pour la province de Zélande jusqu’à l’île artificielle de Neeltje Jans.

Au programme : du plat, encore du plat… Serait-ce le secret du succès du vélo en Hollande ?