J-10 pour vous faire rembourser une partie de votre vélo électrique à Nantes

22 août 2014

La subvention allouée pour l'achat d'un vélo électrique prendra fin le 1er septembre prochain à Nantes...

Une subvention victime de son succès ?

Si vous souhaitez disposer de l’aide accordée par Nantes Métropole pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), dépêchez-vous ! En effet, Nantes Métropole met fin à cette subvention dès le 1er septembre prochain. Vous n’avez donc plus que 10 jours pour vous faire rembourser une partie du montant de votre vélo électrique (Cette mesure ne concerne pas les salariés inscrits dans un plan de mobilité entreprise).

Cette aide accordée par Nantes Métropole depuis 4 ans aux résidents de l’agglomération est comme ainsi dire victime de son succès….Comme le précise le magazine 20minutes.fr dans son article du 14 août dernier,  « Depuis 2010, 3.500 demandes ont été subventionnées ou en cours d’instruction, pour un coût total de 668.000 euros, indique Nantes métropole« .

Doit-on on déduire une surcharge budgétaire pour l’agglomération ? Devant la demande croissante en matière de vélos électriques (en traduit la hausse des ventes de 15 % de 2012 à 2013 en France), Nantes Métropole a donc décidé aujourd’hui de stopper cette mesure qui n’avait d’ailleurs pas prévue de volume maximum au moment de son lancement.

Ce dispositif mis en place depuis 2010 avait pour vocation de développer les déplacements doux en ville. Pari réussi aujourd’hui pour Nantes Métropole puisqu’elle est considérée comme LA ville exemplaire en matière de déplacements cyclables en France. A titre d’exemple, Nantes Métropole a été la première ville française à adopter le tourne-à droite vélo et à avoir mise en place une zone à trafic limité en centre ville en 2012.

Petit rappel du dispositif d'aide VAE Nantaise

La subvention accordée par Nantes Métropole et qui court jusqu’au 1 septembre prochain correspond à un remboursement de 25 % du prix TTC du vélo électrique dans la limite de 200 € par vélo et par personne résidant dans l’agglomération nantaise.

Une nouvelle aide de 300 € sera accordée pour l’achat d’un vélo familial type tandem, vélo cargo en plus de l’aide actuelle attribuée pour l’achat d’un biporteur ou d’un triporteur.

Coup de jus avec le vélo-city 2015 ?

A titre d’info, la ville de Nantes a été sélectionnée en janvier 2013 par la Fédération des cyclistes Européens (ECF) pour accueillir l’édition Vélo-city en juin 2015.

Vélo-city, c’est l’événement mondial incontournable autour du vélo. « cycling, future maker » ou le vélo peut-il être « créateur de futur«  ? est le thème posé pour cette prochaine édition vélo-city qui aura lieu du 2 au 5 juin 2015 à Nantes.

La suppression de cette subvention fait donc un peu contraste avec un événement mondial majeur qui encourage la pratique du vélo pour tous au quotidien…

Et pour les résidents hors de Nantes ?

Pour ceux ou celles qui ne résident pas à Nantes, vous pouvez consulter dès maintenant la cartographie interactive des aides attribuées pour l’achat d’un vélo électrique dans les différentes villes françaises  (liste non exhaustive).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour un complément d’informations au sujet des aides VAE (Vélos à Assistance Électrique). Devant l’essor du vélo électrique en France, de plus en plus de villes investissent massivement dans des aménagements urbains cyclables…et durables…

subvention2014__092143900_1839_24032014