Une invasion de vélos hollandais cet été sur la Francette ?

8 février 2017

La voie verte qui relie la Normandie à l'Atlantique a été élue Véloroute de l'année 2017 par un jury de cyclotouristes , lors du salon hollandais Fiets en Wadelbeurs (Fiets signifie vélo en néerlandais)

Vélo hollandais Cyclotourisme 

Il y avait 7 itinéraires vélos présentés lors de cette compétition Européenne et c’est la voie cyclable Francette qui été choisie par le jury.

La francette est une nouvelle piste cyclable qui se compose de sentiers balisés d’une longueur totale de plus de 600 kilomètres. Elle relie la Normandie à l’océan Atlantique.

Dans les pays de la Loire la Francette traverse la Mayenne, l’Anjou et la Vendée, où se trouve la société de vélo hollandais Amsterdamer : si l’envie vous en prend vous pouvez configurer votre vélo de voyage sur le site, l’enlever à l’atelier, prêt à rouler, et partir avec rejoindre la Normandie ou le Marais Poitevin.

Vous découvrirez le long de la piste cyclable des villes et villages idylliques et des paysages inattendus.
Sur le chemin de halage de la Mayenne à Angers vous longez le canal pendant 160 km et ses 45 écluses.
Au sommet des collines en Mayenne  visitez un château et au pied de la colline découvrez un moulin ou un village avec son petit port.
Vous arrivez ensuite aux portes d’Angers d’où vous longez la vallée de la Loire entre Angers et Montreuil-Bellay (75km). Ce sera un coup de projecteur sur le riche patrimoine historique de cette région. A Saumur vous pourrez rouler sur la rive droite ou la rive gauche de la rivière ; ces deux options sont attrayantes, et offrent des vues différentes sur les alentours.
Après votre balade à vélo à travers les villages, les champs et les vignes autour de Saumur,  cette étape se termine à Montreuil-Bellay, la dernière forteresse de la maison d’Anjou.
Marais Poitevin de Niort à La Rochelle. L’atmosphère iodée vous indique que l’Océan n’est plus loin. Le Marais Poitevin est une réserve naturelle où vous pourrez déguster un délicieux pâté de ragondin et découvrir un dédale de canaux qui rappelle la Hollande.

Et si vous avez envie d’améliorer votre pratique de la langue Néerlandaise vous ne manquerez pas de croiser des vélos hollandais cette été sur la Francette.