Faites gagner votre ville au challenge européen du vélo !

12 mai 2017

Entre le 1er et le 31 mai 2017, participez à la cinquième édition du défi cycliste européen, "The European Cycling Challenge" !

"The European Cycling Challenge", c'est quoi ?

The European Cycling Challenge - LogoComme son nom l’indique, « The European Cycling Challenge » est LA plus grande compétition de cyclisme urbain en équipe. Mais en quoi consiste le défi ?

Chaque année depuis 5 ans, l’ECC confrontent des villes et métropoles européennes pendant 1 mois sur l’utilisation du vélo par leurs habitants.
Pour faire court, toutes les agglomérations participantes au défi invitent, entre le 1er et le 31 mai 2017, leurs habitants à pédaler et à cumuler le plus grand nombre de kilomètres.
Les cyclistes participants suivent chacun leurs propres parcours en vélo (pour aller au travail, lors des loisirs, pour aller au lycée…) et contribuent au nombre total de kilomètres parcourus de leur ville grâce à une application GPS gratuite.

Un événement à échelle européenne permettant d’inciter les habitants des grandes villes à utiliser la mobilité douce dans leurs déplacements quotidiens.

La ville qui aura « parcouru » la plus grande distance à vélo pendant ce mois de mai sera annoncée gagnante !

La participation des habitants est gratuite, et le défi est ouvert à toutes les personnes qui vivent dans les villes participantes, ou qui voyagent à destination ou en provenance de ces villes pour travailler, étudier ou pour divers autres raisons.

Que vous ayez un vélo électrique, un vélo de ville ou un vélo famille (biporteur ou triporteur), seuls les kilomètres parcourus comptent !

4 villes françaises sont en course !

Classement provisoire au 11 mai 2017 - The European Cycling Challenge

Classement provisoire au 11 mai 2017 – The ECC

Pour sa 5ème édition, l’ECC compte 52 villes européennes pour le défi, dont 4 françaises : Amiens Métropole, la ville de Louviers en Normandie, Nantes Métropole et la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Nos villes françaises sont confrontées à des capitales européennes telles que Rome, Varsovie, Dublin, etc.

Bien que la concurrence soit grande, à quelques jours du lancement du défi, deux de nos villes françaises se situent dans le TOP 10 ; à savoir la Métropole Européenne de Lille et Nantes Métropole.

Comme on vous l’indiquait dans un précédent article, la ville de Nantes est une des villes de France qui plébiscite le plus la pratique du vélo. Elle est reconnue pour ses investissements en matière de politique cyclable. 
C’est donc sans surprise qu’elle se retrouve dans le TOP 10 de ce classement avec 38 894,3 km parcourus au 11 mai 2017. 
D’ailleurs, l’année dernière, les Nantais avaient déjà terminé 12ème (sur 52 collectivités) avec un total de 110 258 km. 

Toutefois, elle est devancée par la Métropole Européenne de Lille avec ses 45 191,2 km parcourus.
La métropole du Nord de la France semble elle aussi s’investir grandement dans le déploiement du vélo dans ses rues ! 

Amiens et Louviers arrivent un peu plus loin dans le classement, avec une 41ème place pour Amiens avec 3 032,7 km parcourus et une 50ème place pour Louviers avec 810,1 km parcourus.

 

Les inscriptions sont encore ouverte !

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire !

Vous habitez à Lille, Nantes, Amiens ou encore Louviers ? Vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice en vous inscrivant dès aujourd’hui via le lien suivant : http://www.cyclingchallenge.eu/fr/subscribe !

Depuis le 1er mai, plus de 1 232 000 km ont été parcourus par l’ensemble des habitants des métropoles participantes.
L’année dernière, entre le 1er et le 31 mai 2016, c’est plus de 4 millions de kilomètres qui avaient été parcourus par les 52 villes participantes, dont 828 000 km réalisés par les habitants de Gdansk, la ville gagnante !

Saurons-nous faire mieux cette année ?