Fête du vélo : des événements partout en France !

30 mai 2017

A l'occasion de la fête nationale du vélo, de nombreux événements auront lieu en France dans le but d'inciter le plus grand nombre à la pratique du vélo !

C’est plus précisément le week-end du 3 et 4 juin 2017 que la fête du vélo se déroulera en France.

Créée il y a 20 ans, la fête du vélo a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo. Pour réussir ce pari, chaque commune ou association peut proposer des événements autour du vélo en général !

Fête du vélo 2017 amsterdamer

Un moyen de faire converger petits et grands vers des activités variées

La fête du vélo est un moyen de faire converger petits et grands, quels que soient leurs pratiques du vélo vers des centaines d’initiatives gratuites, familiales, festives ; tels que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes, etc.

Une occasion rêvée pour réunir à la fois les amoureux de la petite reine qui pratiquent le vélo quotidiennement, ceux qui le pratiquent régulièrement et les débutants ! 
L’ambiance de ces nombreuses manifestations est en général très festive ! Elles permettent à tous de s’initier, de redécouvrir ou tout simplement de savourer les bienfaits de pédaler.

L’important durant ce weekend, c’est de partager du plaisir en couple, en famille ou entre amis tout en pédalant !

Dans le cadre de la fête du vélo, un site, www.fêteduvelo.fr, mis en place par la fédération française de cyclotourisme (FFCT), recense la majorité des manifestations organisées en France à cette occasion.
Un moyen de trouver « toutes » les fêtes du vélo ayant lieu près de chez vous le weekend du 3 et 4 juin 2017.

D’ailleurs, selon ce même site, près de 88 événements ont lieu dans toute la France dont la moitié sous le nom de « Fête du vélo ». 
Dans l’Ain, dans l’Aisne, dans les Alpes Maritimes, en Moselle, en Vendée ou encore dans le Nord, c’est sans aucun doute que vous trouverez la fête du vélo la plus proche de chez vous !

Profitez des beaux jours et de vos proches pour faire de cette manifestation, un moment de joie et de bonne humeur !

D'autres événements organisés par le ministère de l'Education nationale

Toujours pour fêter le vélo et encourager à la pratique de ce dernier, chaque année se déroule la Semaine nationale de la marche et du vélo.

Pour l’année 2017, cette semaine qui s’adresse principalement aux élèves des écoles maternelles jusqu’aux collèges, se déroulera du 29 mai au 2 juin ! 
Cette Semaine nationale de la marche et du vélo est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Elle est traduite par plusieurs animations pouvant prendre différentes formes :

  • activités pratiques de maîtrise du vélo et de son entretien,
  • sensibilisation à la sécurité routière,
  • animations sur les apports de l’usage du vélo pour la santé et l’environnement,
  • etc.

Votre enfant pourra y participer seulement si ses enseignants et son établissement ont rempli le formulaire de participation par action disponible sur le site suivant : http://www.education.gouv.fr/cid71676/journee-nationale-du-velo-a-l-ecole.html


 

Grâce à tous ces événements, cette semaine et ce weekend, donnez goût à vos proches de pratiquer le vélo quotidiennement
en sortant vos vélos hollandais, électriques ou cargos