Escapade à Amsterdam, le temps d'un week-end prolongé

21 mars 2017

Culturelle, artistique, pittoresque, sulfureuse, charmante, décontractée et surtout située à quelques heures seulement de l'hexagone, Amsterdam est la destination idéale pour une petite escapade, le temps d'un week-end prolongé. Voici nos conseils pour profiter pleinement de votre petit séjour dans la ville du vélo.

Ce qu'il faut absolument faire lors d'une escapade à Amsterdam

Pour visiter celle que l’on surnomme la Venise du Nord, faites comme tout le monde, louez un vélo hollandais (pour 15 € environ la journée) et arpentez les chemins situés le long de quelques-uns des 165 canaux de la ville pour découvrir sa beauté unique. 
Vous serez vite dépaysé de par le nombre impressionnant de vélos hollandais traditionnels, biporteurs et triporteurs qui circuleront autour de vous. D’ailleurs, si vous y allez en train, il vous faudra peu de temps pour constater que les infrastructures dédiées aux vélos ne manquent pas dans cette ville où il fait bon vivre !

parking-velo-gare-amsterdam

Si vous partez en amoureux, une petite balade à vélo en soirée le long du « Magere Brug » est des plus romantiques. Toutefois, chaque canal possède son charme particulier. Gardez l’œil ouvert tout en pédalant et tombez en admiration devant les sublimes maisons patriciennes qui bordent les canaux.

Connue pour être une ville d’art et de culture, Amsterdam affiche aussi un côté très festif la nuit. Avec pas moins de 1 400 bars et cafés, elle s’impose d’ailleurs comme une des places fortes de l’Europe pour faire la fête. Par conséquent, une sortie nocturne est à programmer absolument lors de votre petite escapade à Amsterdam. Dans cette optique, le quartier du Leidseplein est à privilégier.

peniche-amsterdam (3)

Outre cela, un séjour à Amsterdam ne sera pas complet tant que vous n’aurez pas goûté aux spécialités locales dont notamment le hareng salé cru qui se vend à chaque coin de rue, l’« erwtentsoep » qui est une soupe de pois cassés, le plat colonial à base de riz « rijsttafel » et bien sûr les fameux fromages hollandais. Toutefois, variez les plaisirs et laissez-vous tenter aussi par les restaurants indonésiens qui sont très nombreux à Amsterdam. Et qu’on se le dise, le vélo ça creuse…

Ce qu'il faut absolument voir à Amsterdam en un week-end prolongé

Amsterdam compte en son sein une myriade de sites et de monuments intéressants, mais, durant un week-end prolongé, il est certainement impossible de tout voir. Par conséquent, le mieux est de suivre des circuits tels que ceux proposés sur voyageva.com ou tout simplement de se focaliser sur les incontournables de la ville à savoir :

  • la maison d’Anne Frank qui se trouve sur le Prinsengracht.
  • le Rijksmuseum et sa multitude de toiles de maîtres néerlandais, un paradis pour les amateurs d’art.
  • le Musée Van Gogh qui se trouve près du Rijksmuseum et qui rassemble une impressionnante collection du célèbre peintre hollandais.
  • le Palais Royal : considéré par de nombreux Néerlandais comme la 8ème merveille du monde, ce palais date du 17e siècle et se démarque par le fait qu’il se tient sur pas moins de 13 000 piles de bois.
  • le Vondelpark qui s’étend sur près de 48 hectares et est idéal pour une petite sieste en plein air.
  • le quartier Jordaan : à la fois chic et décontracté, ce quartier abrite de nombreux restaurants, café-terrasse, galeries d’art…
  • le Bloemenmarkt : un joli petit marché aux fleurs flottant le long du canal.
  • le Red light district ou le quartier rouge qui est l’endroit le plus sulfureux de la ville. C’est là que se trouvent les cabines aux façades transparentes qui font office de bureau pour les travailleuses du sexe.

Si vous souhaitez vous évader le temps d’un weekend, Amsterdam reste une destination agréable pour tous les amoureux de la petite reine, d’art et culture, d’histoire, etc. Alors, on part quand ?