Enfants : grandir à vélo

25 juin 2015

Comment se déplacer à vélo avec un enfant dès son plus jeune âge ? Comment emmener les enfants à la crèche ou à l'école ? A partir de quel âge partir en famille en randonnée vélo ? Avec les vélos hollandais, il y a une solution pour chaque situation.

Transporter un enfant : un siège pour chaque âge

Vous pouvez emmener votre enfant sur votre vélo hollandais dès 9 mois sur un siège adapté, qu’il soit fixé à l’avant ou sur le porte-bagage arrière. Pour les plus petits, il sera incliné dans les premiers temps.

Après les modèles pour les jeunes enfants, jusqu’à 3 ans ou jusqu’à 6 ans, vous passerez au siège Junior adapté aux 5 à 10 ans avec ceinture et repose-pieds.

Transporter deux enfants

Certains vélos hollandais sont spécialement conçus pour accueillir deux sièges enfants, un à l’arrière, un à l’avant. Pour vos circuits de cet été, vous pouvez choisir l’assistance électrique sur ces vélos robustes, conçus aussi bien pour la plaine que la montagne.

D’autres vélos pensés pour une utilisation quotidienne offrent un porte-bagage arrière rallongé pour deux sièges enfants : le porte-bagage avant est ainsi libéré pour le transport de vos affaires.

Transporter plusieurs enfants : le vélo cargo

L’intérêt du biporteur ou du triporteur est que leur centre de gravité est bas, ce qui leur donne une plus grande stabilité, et la possibilité de transporter des charges plus lourdes. Idéal pour les familles à plusieurs enfants !

Un Vélo biporteur électrique Bakfiets.nl avec coffre court

Un Vélo biporteur électrique Bakfiets.nl avec coffre court

 

Ce type de transport est également adapté pour emmener les tout petits : vous pouvez grâce à un siège coque transporter les bébés de 2 à 8 mois en toute sécurité. Ce siège s’insère aussi bien dans la caisse d’un biporteur, d’un triporteur que dans une remorque.

Le triporteur familial permet de transporter jusqu’à 6 enfants. L’astuce pour qu’ils puissent emprunter les pistes cyclables a été de tailler le coffre des Bakfiets.nl en V, ils sont donc plus étroits en bas et plus larges en haut pour l’assise des enfants.

L’idée du triporteur séduit jusqu’aux acteurs de l’éducation : en Alsace, à Sélestat, les élèves de l’école maternellePestalozzi sont transportés en triporteurs depuis septembre dernier pour leurs activités périscolaires : plus sympa et moins onéreux que le transport en bus.

L'apprentissage du vélo

Mais bientôt, vos enfants feront eux-mêmes du vélo !

Dès 2 ans, l’apprentissage de l’équilibre passe par l’usage de la draisienne, ce petit vélo sans pédale qui leur permet de passer très rapidement ensuite au vélo classique.

Pour les enfants partir de 3 ans, nous proposons un vélo léger sur lequel ils pourront apprendre à freiner par rétropédalage et dès 4 ans, un vélo de type hollandais avec 3 vitesses.

Vélo enfant Puky 3 vitesses à rétropédalage

Vélo enfant Puky 3 vitesses à rétropédalage

 

Des vélos de grands...

6 ans sera l’âge d’acquérir un vrai vélo de randonnée et… de partir avec vous sur les routes ! Et pour les plus grands, en âge ou en taille, nos vélos 7 vitesses leur permettront d’affronter les premiers reliefs.

A partir de 6 ou 8 ans, les enfants peuvent aussi choisir leur vélo dans la gamme « indémodables » : des vélos hollandais classiques et stylés… comme ceux des grands !

Et puis, parce qu’un enfant, ça grandit très vite, avec l’adolescence, ils vont bientôt pouvoir s’intéresser aux mêmes vélos que vous…